PHÉBUS Dépôt légal : août 2018 Première édition Roman, 192 pages, catégorie / prix : 17,00 € ISBN : 978-2-7529-1169-8 Format : 14,0 x 20,5 cm❌ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Chez Larcher, on laisse le salarié comprendre par lui-même, et on a tous compris : pour durer, il faut s’accommoder d’une dose d’incompréhensible. Inutile de poser des questions si la machine te dit qu’à Lyon 70 % des Arnaud sont bruns, qu’ils pondent 5 mails de 200 à 800 signes par jour et que, s’ils boivent de la menthe à l’eau, ils doivent détester le bowling. On appelle ça une relation acausale et c’est ce que vend l’entreprise Larcher en traitant les données de masse.
Mais la machine est-elle capable de prédire l’âge auquel meurt un individu ? Le lieu et l’heure du décès ?
A-t-elle raison quand elle m’explique, à moi, son employé modèle, que ma fille va mourir à 17 ans ?
Après La vie de jardin, Alexis Brocas nous offre un roman sur notre société où les machines savent tout. Mais aussi un récit d’aujourd’hui sur l’amour d’un père pour son enfant.
Critiques
Notre narrateur, écrivain raté, récemment divorcé, père étourdi d’une petite Emma, chômeur sans espoir, ne sait plus comment s’en sortir et croit enfin avoir trouvé une issue de secours quand il est recruté par Larcher Conseil, une antenne de l’énorme conglomérat Larcher. Son travail, un peu étrange, consiste à écrire des scénarios d’événements plausibles, après avoir recoupé sur son ordinateur des dossiers de données très variées, aussi bien historiques qu’économiques ou commerciaux, que le Système lui fournit. Une seule règle : ne pas poser de question. Reconnaissant, notre scénariste obéit, trie, écrit, et, surtout, essaie de ne pas s’interroger sur le sens de ses nouvelles tâches. Bien lui en prend. En quelques années, devenu un employé modèle, il évolue dans l’entreprise, passant de petit rédacteur à manager, son salaire et ses avantages en nature suivant le même chemin. L’époque des fins de mois catastrophiques est bien loin… Le travail, lui aussi, évolue, et les dossiers fournis par le Système se font de plus en plus précis, donnant lieu à des simulations qui semblent presque trop… réelles. Des statistiques à la prophétie, le pas ne semble plus très grand. Tout s’enraie quand, par curiosité un peu inquiète, notre narrateur décide d’entrer ses propres don-nées de vie et celle de sa fille dans la machine. Qui lui annonce qu’Emma mourra à 17 ans. Le père paniqué, en appelle aux services techniques de la grande entreprise — qui le rassure sur ce bug, vite réparé. Emma aura de nouveau une espérance de vie de 85 ans. Mais le doute est bien ancré, et notre narrateur n’a plus qu’une obsession : sauver sa fille.
Non sans rappeler Les Falsificateurs d’Antoine Bello, Alexis Brocas pose ici avec justesse la question de la collecte, la conservation et l’analyse des données dans notre société hyper connectée, où tout ou presque passe désormais par la grande toile de l’internet. En esquissant la naissance d’une intelligence artificielle qui prendrait peu à peu conscience d’elle même, au sein d’un brouillard très dense de données humaines, il invoque un brouillon de Matrice qu’on prend plaisir à craindre, sans être non plus trop effrayé, malgré quelques analyses percutantes et des personnages plutôt sympathiques. Et c’est bien le défaut de ce court roman, presque une novella, qui reste plaisant sans être marquant, et mériterait un traitement avec plus de relief, ce que l’on devine tout à fait à la portée de l’auteur.
Maëlle ALAN Première parution : 1/1/2019 dans Bifrost 93 Mise en ligne le : 3/7/2023