Visages et corps décharnés, titubant à travers les villes, marchant comme des somnanbules : dans l'imaginaire occidental, les zombis suscitent l'effroi et servent d'éxutoire aux angoisses et aux fantasmes les plus crus et parfois les plus farfelus.
Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d'origine Haïti, nous fascinent, nous inquètent, tout en excitant notre curiosité. Qui-sont-ils au juste ? D'où viennent-ils ? Existent-ils seulement ?
Avec son double regard de médecin légiste et d'anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles, observant des rituels, inspectant des cimetières, et examinant avec ses collègues des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre au fur et à mesure du récit, le rôle clé d'un poison redoutable, extrait d'un poisson tropical dans le processus de "fabrication" de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caraïbe et africain autour de la mort et du corps.
Quand la science explore les croyances.
Philippe Charlier est maître de conférences des universités (UVSQ), chercheur au Laboratoire d'Ethique Médicale et de Médecine Légale (EA 4569, Paris-Descartes) et praticien hospitalier (AP-HP, CASH de Nanterre). Il est spécialiste en médecine légale et en antropologie.