Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Otrante n° 43 : Mutations 2 : Homme / machine

REVUE

Textes réunis par Isabelle BOOF-VERMESSE & Jean-François CHASSAY

Cycle : Revues - Otrante  vol. 43 



KIMÉ , coll. Otrante (revue) précédent dans la collection n° 43 suivant dans la collection
Dépôt légal : août 2018
Première édition
Revue, catégorie / prix : 20 €
ISBN : 978-2-84174-894-5
Format : 14,6 x 21,0 cm
Genre : Hors Genre


Quatrième de couverture

Comme son titre l’indique, ce numéro d’Otrante s’inscrit dans la continuité d’un autre qui l’a précédé, « Mutations 1 : Corps posthumains ». Ce dernier mettait en avant un processus d’évolution où le corps devient mutant, se modifiant en fonction d’un imaginaire de l’altérité posthumaine qui relève aussi d’une réflexion philosophique. C’est d’abord du corps lui-même que l’imaginaire de la mutation était envisagé. Le présent numéro sur « Homme/machine » offre plutôt des analyses qui, à l’inverse, montrent comment elle altère la réalité sociale, et pour cette raison, provoque des mutations qui ont des effets sur les individus : sa psyché, son ontologie, et même sa physiologie. De la machine à la machination, se dessine souvent un dispositif coercitif qui pèse sur les existences. Malgré les apparences parfois trompeuses, les machines sont rarement des entités neutres et il arrive qu’elles agissent sur la nature humaine, au point de la transformer.
Des trains symbolisant le progrès de l’âge industriel aux ordinateurs produits par Bill Gates et Steve Jobs en passant par le téléphone et la voiture, la machine a complètement transformé l’environnement, imposant la mécanique au cœur de la nature et transformant par la même occasion les comportements et les modes de pensée de l’humanité. La fiction, plus que jamais, en traduit les effets. Ce sont ces effets que les articles de ce volume entendent explorer.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD