Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Une rêve, l'autre pas

Nancy KRESS

Titre original : Beggars in Spain, 1991
Première parution : Axolotl Press / Pulphouse Publishing n° 18, février 1991

Traduction de Claire MICHEL
Illustration de Melchior ASCARIDE

ActuSF (Chambéry, France), coll. Hélios n° (63)
Dépôt légal : octobre 2018
160 pages, catégorie / prix : 7 €
ISBN : 978-2-36629-935-9
Format : 11 x 18 cm  
Genre : Science-Fiction

Réédition dans "Hélios Essentiels", sans numéro.


Autres éditions
   ActuSF, 2012, 2016
   in Futurs qui craignent, POCKET, 1993

    Quatrième de couverture    

Alors que deux jumelles viennent au monde, l’une d’elles a été génétiquement modifiée pour ne plus avoir besoin de sommeil. Chaque jour, elle dispose de huit à dix heures en plus pour vivre et découvrir le monde... Des heures qui feront aussi d’elle un être à part.
Dès lors, comment trouver sa place dans une société qui n’est plus la vôtre ?

Nancy Kress est l’une des belles voix de l’imaginaire mondial avec des romans comme Après la chuteLe Nexus du Docteur Erdmann ou encore Les Hommes dénaturés. Elle développe une science fiction au carrefour de la science, de la conscience sociale et de la poésie. L’une rêve, l’autre pas est son chef-d’œuvre. Il a obtenu le prix Hugo, le prix Nebula, le prix Asimov des lecteurs, le Grand Prix de l’Imaginaire et le prix décerné par Science Fiction Chronicle.

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 
Edition ActuSF, Perles d'Épice (2013)


 
     Nancy Kress revient ! En fait, pas vraiment. L'une rêve, l'autre pas n'est que la réédition en volume indépendant de la novella « L'une rêve et l'autre pas » parue dans l'anthologie Asimov présente : Futurs qui craignent en 1993. Une novella couronnée par le Nebula 1991, le Hugo 1992, le Prix des Lecteurs d'Asimov's 1992 et le Grand Prix de l'Imaginaire 1995 — excusez du peu.
     Il s'agit donc de l'histoire de deux sœurs, fausses jumelles. Leisha, la première, a bénéficié, sur l'initiative de son père richissime, d'une modification génétique qui lui permet de n'avoir jamais besoin de dormir ; la seconde, Alice, est un accident — et s'avère tout ce qu'il y a de plus normale. Comme tous les enfants Non-Dormeurs, Leisha ne rêve pas mais apprend mieux et plus vite. Alice rêve, et reste normale. Leisha réussira dans la vie, c'est écrit... Peu à peu, les Dormeurs se mettent à craindre les Non-Dormeurs, qui leur sont supérieurs intellectuellement. D'autant que la modification génétique permet aussi à ces derniers de vivre plus longtemps. La peur se mue bien vite en haine, et les Non-Dormeurs de se retrouver peu à peu victimes de discriminations alors que leur désir n'est rien d'autre que d'aider.
     Si la relation entre Leisha et sa sœur est une part du récit, le titre original de la novella, « Beggars in Spain », permet de saisir son véritable enjeu : donnera-t-on un sou à un mendiant en Espagne ? Oui. Et à cinq ? Oui. Et à cent ? Non. Mais n'y a-t-il que des mendiants en Espagne ?
     L'une rêve, l'autre pas rappelle ce que Nancy Kress avait prouvé avec Danse aérienne (le Bélial') : elle excelle sur la distance de la novella. Si ce texte est d'une indéniable qualité, on en regrettera les quelques coquilles (les logiciels de reconnaissance optique des caractères sont si facétieux). Surtout, on s'interrogera sur la pertinence de cette réédition, sachant que l'anthologie Futurs qui craignent est aisément trouvable d'occasion (avec, pour un prix divisé par deux ou trois, cinq textes de plus) et que, par la suite, Nancy Kress a étendu cette novella en un roman, Beggars in Spain (dont L'une rêve, l'autre pas ne forme que le premier quart), qu'ont suivi Beggars and Choosers et Beggars Ride, l'ensemble formant le cycle « Sleepless ». Peut-être de quoi donner des idées à un éditeur ?

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/1/2013
Bifrost 69
Mise en ligne le : 14/12/2017




 

Dans la nooSFere : 62649 livres, 58907 photos de couvertures, 57139 quatrièmes.
7958 critiques, 34382 intervenant·e·s, 1334 photographies, 3656 Adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.