Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Guide Steampunk

Étienne BARILLIER & Arthur MORGAN


Illustration de Diego TRIPODI

ActuSF (Chambéry, France), coll. Hélios n° 122
Date de parution : 21 mars 2019
Dépôt légal : mars 2019
Réédition
Guide, catégorie / prix : 7,90 €
ISBN : 978-2-36629-961-8
Format : 11,0 x 18,0 cm
Genre : Imaginaire

Édition revue et augmentée.



Quatrième de couverture

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?

Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition ActuSF, Les Trois Souhaits (2014)

            Effet de mode ou guide indispensable ? À l’heure où le steampunk (terme né dans les années 80 sous l’égide de K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock) semble bénéficier d’un regain d’intérêt éditorial, et où chacun y va de sa propre définition, Étienne Barillier et Arthur Morgan décident de mettre les points sur les « i » et de définir ce genre hybride et sans doute encore nébuleux pour beaucoup.

            Force est de constater que l’ouvrage est détaillé : interviews d’auteurs, guides de lectures, mais aussi de films, de bandes dessinées, de jeux vidéos et même de musique. Le Guide Steampunk se veut exhaustif et documenté, ce qu’il est indéniablement. Les interviews ne se limitent pas à des auteurs français, puisqu’on peut y découvrir celles de James Blaylock (Homunculus en 1986), ancien disciple de Philip K. Dick, ou encore de Greg Broadmore, auteur de Dr Grordbort présente : Victoire (chez Milady) et conceptual designer sur des films comme le Tintin de Spielberg ou District 9. Des grands noms qui, espérons-le, inciteront à faire acheter cet ouvrage qui le mérite… pour partie.

            En effet, malgré la documentation très riche et l’intérêt indéniable du présent guide, les répétitions sont nombreuses, trop, en fait. Des redites, mais aussi des sections dont on aurait pu se passer : les « pour aller plus loin » ne mènent pas vraiment plus avant dans le propos et piétinent plus qu’autre chose. De même, mais cela est inhérent au format choisi, un minimum d’iconographie aurait été la bienvenue, notamment pour les sections esthétiques, qui manquent cruellement de visuel et peinent à rendre la pleine mesure du genre.

            Reste un essai introductif intéressant, qui, s’il pâtit de quelques failles agaçantes, n’en présente pas moins de façon convaincante un champ littéraire riche de découvertes et de surprises.

Bénédicte COUDIÈRE
Première parution : 1/1/2014
Bifrost 73
Mise en ligne le : 1/4/2020

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 78571 livres, 90773 photos de couvertures, 74535 quatrièmes.
8860 critiques, 42709 intervenant·e·s, 1657 photographies, 3770 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.