Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Bibliothèque de Mount Char

Scott HAWKINS

Titre original : The Library at Mount Char, 2015
Première parution : Crown, 2015   ISFDB
Traduction de Jean-Daniel BRÈQUE
Illustration de Aurélien POLICE

GALLIMARD (Paris, France), coll. Folio SF précédent dans la collection n° 633 suivant dans la collection
Date de parution : 2 mai 2019
Dépôt légal : avril 2019, Achevé d'imprimer : 10 avril 2019
Réédition
Roman, 576 pages, catégorie / prix : F9
ISBN : 978-2-07-284464-5
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Fantasy


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture

Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins. Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. 
Mais Père a disparu et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer. Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en le menant à bien, elle a oublié de préserver ce qui faisait d’elle un être humain.

Avec une galerie de personnages mémorables, La Bibliothèque de Mount Char est à la fois terrifiant et hilarant, visionnaire et captivant. Un roman qui marque l’entrée en scène d’une voix nouvelle dans le monde de la fantasy, récompensé par le prix Elbakin.net 2018.

Scott Hawkins, né en 1969, est informaticien. La Bibliothèque de Mount Char est son premier roman.

Critiques des autres éditions ou de la série
Edition DENOËL, Lunes d'Encre (2022)

Premier roman d’un nouvel auteur, La Bibliothèque de Mount Char épate à plusieurs titres. Après avoir personnellement et récemment vécu quelques expériences de lecture décevantes, interrompues (La justice de l’ancillaire) ou achevées avec l’enthousiasme des enfants de jadis à qui on faisait ingurgiter de l’huile de foie de morue (Silo), voici enfin un page turner où le lecteur, transformé en Super Mario, rebondit de chapitre en chapitre et achève le dernier feuillet en deux trois coups de cuillère de nutella. Certes une narration soutenue ne garantit pas la qualité d’une production littéraire. Mais comment ne pas applaudir un auteur qui combine rythme et imagination délirante, sans compter une galerie de personnages aussi invraisemblables les uns que les autres ?

La Bibliothèque de Mount Char appartient à un genre qu’on pourrait qualifier de fantasy urbaine. Hormis l’influence globale de Lovecraft, sa facture hérite d’American Gods et aussi de la narration déjantée de Preacher. Dans ce récit mythologique évoluent un Dieu, qualifié de Père, deux prétendants à sa succession et une dizaine de créatures ayant troqué leur humanité contre un statut de divinité monstrueuse.

Père est un Dieu tout puissant. Il règne depuis 60 000 ans sur l’univers connu et sur la Bibliothèque. Préparant, tout en la retardant, sa succession, il réunit autour de lui une douzaine d’enfants qu’il éduque durement voire cruellement. Chacun est cantonné dans une discipline - un catalogue - et doit s’y tenir sous peine de finir dans la chaudière du barbecue. Une mort affreuse mais provisoire grâce aux bons soins de Jennifer, la spécialiste en matière de résurrection. Cette perspective n’effraye pas Carolyn, maîtresse de tous les langages connus. D’ailleurs Père disparaît. Pour prendre sa succession il lui faut éliminer David, un colosse psychopathe qui a fait d’elle son souffre-douleur. Elle embauche une de ses anciennes connaissances, Steve, plombier ex cambrioleur et lui fait endosser un crime qu’il n’a pas commis. Le malheureux, malgré l’intervention d’Erwin ancien soldat d’élite, se retrouve dans les pattes de l’héroïne et assiste impuissant comme tout le monde à la destruction de la Terre. Mais que faire contre des divinités ?

On ne s’ennuie pas une seconde, entre les amours putréfiés de Margaret et David, les parties de barbecue et les virées de l’animal de compagnie de Steve chez le vétérinaire. Petit bémol, la séquence explication ralentit les cent dernières pages, mais ça passe. Bref c’est excellent, meilleur que Sandman Slim de Richard Kadrey.

SOLEIL VERT (site web)
Première parution : 14/8/2022
dans nooSFere


Edition DENOËL, Lunes d'Encre (2018)

     La Bibliothèque de Mount Char est le premier roman de Scott Hawkins. Et, pour un coup d’essai, c’est un sacré coup de maître. Entre fantastique et horreur, LBDMC est un roman qui n’aurait pas dû fonctionner. Trop barré, trop violent, trop graphique, trop cruel, trop tortueux. Trop tout, en fait. Qu’on en juge !

     Carolyn est une jeune femme qui vit dans la petite ville américaine de Garrisson Oaks. Elle y partage une maison avec onze autres jeunes adultes, adoptés comme elle il y a bien longtemps par « le Père ». Il les sauva d’une mort certaine, les conduisit dans la Bibliothèque, puis s’occupa d’eux, à sa manière. Par des années d’un entraînement impitoyable, il fit des douze orphelins des armes mortelles à son service. Mais aujourd’hui, le Père a disparu. Est-il mort ou vivant ? S’il est mort, qui l’a tué ? Et que vont faire ses ennemis de la place qu’il laisse vacante ? Ses « enfants » — chacun maître d’un domaine, du meurtre à la prédiction en passant par la résurrection ou l’interrogation des morts – vont devoir le découvrir.

     Ça pourrait être un simple polar fantastique, bonifié par le rôle trouble d’une Carolyn qui est la seule des douze à sembler avoir un agenda propre. Ça fonctionnerait peut-être, et ça serait oubliable. Mais Hawkins, qui n’a ni limite, ni surmoi, rend son histoire inoubliable en tissant un récit proprement incroyable, aux dimensions mythiques et aux développements résolument pyrotechniques. Qui, ici, peut citer un autre roman dans lequel l’auteur a fait tenir entre deux couvertures : une échelle de temps se comptant en dizaine de milliers d’années, un ennemi antédiluvien, une apocalypse qui surviendra peut-être sous peu, un (ou deux) complot(s) s’étalant sur la longueur d’une vie, un garçon qui parle aux animaux, un tigre et un calmar ancestraux, deux lions père et fille aidant un humain contre molosses et morts-vivants, une vieille femme ressuscitée qui fait des pâtisseries, des punitions d’une telle cruauté qu’on doit parfois relire pour être sûr d’avoir bien lu, une légende vivante des forces spéciales US, un tueur quasi invincible, une fille qui ne ressuscite que pour mourir encore et encore, un Président des USA sous influence, des héros si déconnectés du réel qu’ils se sapent comme des clowns, des opérations de police à la bombe atomique, une pyramide clairement non-euclidienne, sans oublier, bien sûr, du guacamole.

     Ça ne devrait pas tenir. Ça devrait sombrer dans le grand guignol ou le ridicule. Et pourtant, ça n’est jamais le cas, bien au contraire. Hawkins réussit le tour de force de lier tous ces éléments dans la trame d’une histoire aussi vive que captivante, d’en faire les facettes incontestables d’un récit cohérent, mystérieux, dur et caustique à la fois. Il capture son lecteur dès les premières lignes, et ne le lâche plus avant de l’avoir conduit à une conclusion aussi rassurante qu’inattendue. Épuisé, pantelant, le lecteur sort de LBDMC aussi époustouflé que ravi. De tels romans, on n’en lit pas tous les jours, on n’en lit même pas tous les ans.

Éric JENTILE
Première parution : 1/1/2018
Bifrost 89
Mise en ligne le : 31/3/2023

Prix obtenus
Elbakin, Roman étranger, 2018


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87309 livres, 112268 photos de couvertures, 83745 quatrièmes.
10815 critiques, 47168 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3916 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD