Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Élévation

Stephen KING

Titre original : Elevation, 2018
Première parution : New-York, USA : Scribner, 20 octobre 2018

Traduction de Michel PAGEL
Illustrations intérieures de Mark GEYER

LIVRE DE POCHE (Paris, France) n° 35348
Dépôt légal : avril 2019, Achevé d'imprimer : mars 2019
160 pages, catégorie / prix : 6,90 €
ISBN : 978-2-253-82007-9
Format : 11,0 x 18,0 cm  
Genre : Fantastique

Édition illustrée.
Couverture : D'après Will Staehle/Unusual Corporation. © Baoyan Zeng/RVStock/Shutterstock.



    Quatrième de couverture    

Dans la petite ville de Castle Rock, les rumeurs circulent vite. Trop vite.
C’est pourquoi Scott Carey ne veut confier son secret à nul autre que son ami le docteur Bob Ellis : avec ou sans vêtements, sa balance affiche le même chiffre, et chaque jour,immanquablement, son poids diminue, sans que son aspect change.

 Que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien ?
Scott doit également faire face à un autre problème : les chiens de ses nouvelles voisines ont décidé que sa pelouse était le lieu idéal pour faire leurs besoins. Entre le couple et Scott, la guerre est déclarée. Mais lorsqu’il comprend que le comportement des habitants de Castle Rock, y compris le sien, envers les deux femmes mariées met en péril le restaurant qu’elles ont ouvert en ville, il décide de mettre son « pouvoir » à contribution pour les aider.

Un roman joyeux, exaltant et teinté de tristesse. Entertainment Weekly.

 
    Critiques    

Scott a un petit problème : chaque jour il perd du poids, et pourtant sa corpulence ne change pas. Pire : qu'il se pèse habillé ou pas, lesté d'un objet lourd ou non, il fait le même poids. Mais un autre sujet le préoccupe : le restaurant d'à coté a été repris par un couple lesbien et il découvre que ses voisins refusent de fréquenter ce restaurant, voire se permettent des réactions homophobes violentes. Devant cette situation, Scott se demande comment il pourrait aider ce couple et son restaurant dont la situation financière se déteriore.

Habitué des livres épais, Stephen King s'accorde de temps à autre une détente en écrivant une nouvelle ou un court roman. Partant d'une intrigue légère, une perte de poids inexplicable, il en profite pour renouer avec l'un de ses thèmes privilégiés : la description des habitants d'une petite ville et leurs travers.
Et, très vite, on retrouve la patte du grand écrivain. Le roman se lit d'une traite; on comprend vite que le ressort fantastique n'est qu'un prétexte pour faire avancer l'autre sujet et on se prend à espérer que Scott va réussir à vaincre l'homophobie.
Alors, certes, cela peut paraître naïf, mais cela nous rappelle que les petits actes du quotidien peuvent aussi faire du bien et qu'un romancier américain populaire puisse écrire un texte aussi distant des relents de l'amérique trumpienne n'est pas une mauvaise chose; lire un livre positif et bienveillant au milieu des promesses d'apocalypse peut aussi faire du bien aux lecteurs, surtout quand il est réalisé avec le talent de Stephen King.


René-Marc DOLHEN
Première parution : 13/8/2019 nooSFere


 
retour en haut de page
Dans la nooSFere : 65770 livres, 65207 photos de couvertures, 60534 quatrièmes.
8089 critiques, 36063 intervenant·e·s, 1453 photographies, 3688 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous écrire.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2019. Tous droits réservés.