Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Pedigree du vampire

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Pierre GRIPARI



L'ÂGE D'HOMME , coll. Bibliothèque fantastique précédent dans la collection suivant dans la collection
Dépôt légal : 1977
Première édition
Anthologie, 226 pages
Genre : Fantastique

Recueil de textes commentés par Pierre Gripari.


Quatrième de couverture

     Qui d’entre nous n'a pas gardé la nostalgie des livres de lecture de notre enfance ? de ces recueils de textes, brièvement présentés, dont chacun était une sorte de coup de sonde, soit dans l'œuvre d’un grand classique, soit dans celle d'un contemporain supposé, à tort ou à raison, susceptible de le devenir ?
     Ceci est un livre de lecture pour enfants majeurs, à la seule condition qu'ils soient encore capables de s’émerveiller.
     Bien sûr, il ne suffit pas qu'un tel livre soit attrayant : encore faut-il qu’il soit instructif, et nous y avons veillé ! Les textes qu’on trouvera ici sont choisis en vue d’illustrer une étude thématique sur les origines du Vampire.
     On sait que le vampire, tel que nous le connaissons (celui, en particulier, des cinéphiles), est né à l’époque romantique ; et que ses ancêtres directs faisaient régner la terreur, en plein Siècle des Lumières, dans les campagnes d’Ukraine, de Serbie et de Pologne. Mais ce n’est pas tout : le Vampire a des aïeux qui remontent plus loin encore, jusqu’à la haute antiquité ; et des cousins en grand nombre, qui n'ont pas fini de hanter l'Inde, la Chine, le Japon, les Antilles, l’Afrique musulmane...
     Ce que nous vous offrons ici, c'est une promenade littéraire à la recherche de cette nombreuse famille. Vous y ferez connaissance avec les momies parlantes, les démons qui parasitent les cadavres, les esprits mangeurs de chair et les sorcières qui faisaient revivre indûment les guerriers morts, qu'elles allaient glaner sur les champs de bataille. Vous visiterez plusieurs types d’au-delà, depuis ceux de Babylone et de la Chine impériale jusqu’à celui des chansons grecques modernes. Vous comprendrez enfin les liens de parenté qui unissent le Comte Dracula avec la mère d’Ulysse, le prophète Elie, la mère du Prince Charmant, les immortels de Swift et Jésus-Christ lui-même — sans compter Lénine !
     Car le livre se termine, comme il se doit, par un texte contemporain par lequel l’auteur, à ses périls et risques, n’hésite pas à se mesurer avec les Grands Ancêtres, posant ainsi sa candidature à l'immortalité.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD