A un moment, je n'ai plus été capable de me raconter des histoires. J'avais des tas de problèmes, un stock d'amis à reconstituer, des fringues à remplacer, des ennemis à oublier. J'ai décidé de déléguer mes pouvoirs. Un type très entreprenant prendrait tous les risques à ma place, et moi, ensuite, je dénoncerais ses écarts. Après ça, je suis descendu dans le monde pour régler les derniers détails de l'affaire, c'est-à-dire que j'ai acheté plein de bouffe au supermarché du coin.
Mais le désastre était tombé sur la ville. Ils étaient tous partis en vacances, le peigne entre les dents. Alors mon second s'est emballé. J'ai essayé de le calmer, seulement, voilà, il y a eu le coup des voisins, leurs demandes exorbitantes au sujet des plantes, du courrier, et puis toutes les complications à cause du chat, qui n'aurait jamais dû m'embêter comme ça...
Après Le Fort intérieur, Rémi Karnauch nous entraîne dans le délire morbide et hilarant de ses personnages en quête d'amour et d'identité. Un roman fébrile, mené avec un brio pervers aux frontières de la folie.