Auteur prolifique (plus de cent trente romans à son actif), H.J.Magog (1877-1947) excelle dans l'anticipation. Avec Trois ombres sur Paris (1929), il signe un récit haletant, aux résonances résolument contemporaines, sur la société de classes, le système médiatique et l'intelligence artificielle.
« Les surhommes sortiront des geôles et conquerront la Terre. »
Dans un futur proche, en France, la paix sociale est préservée au prix d'une diminution de la population et du contrôle exercé sur la « foule rampante et ensommeillée » du peuple par une élite arc-boutée sur ses privilèges.
Dans son laboratoire, le professeur Fringue fait une découverte prodigieuse : l'intelligence humaine émane d'un fluide présent dans l'atmosphère qu'il suffit de concentrer pour créer des esprits supérieurs, des surhommes. Cette avancée scientifique menace les hiérarchies établies.
LES ORPAILLEURS
PÉPITES LITTÉRAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE
S'adressant aux curieux comme aux adeptes de littérature de genre, la collection « Les orpailleurs » explore les fonds de la Bibliothèque nationale de France pour en extraire d'authentiques trésors négligés par la postérité. Des romans populaires, originaux et parfois fondateurs à redécouvrir.
|
|
|