Préface de jean MARIGNY, spécialiste de littérature anglo-américaine à l'Université Stendhal-Grenoble et directeur du Groupe d'Etude et de Recherches sur le Fantastique.
Avec des nouvelles inédites de : Hugues MORIN, Alain le BUSSY, Micky PAPOZ, Pascal SACRE, Patrick RAVEAU, Anne SMULDERS, Daniel CONRAD, Serge DELSEMME, Thomas DAY, Patricia MANIGNAL
(...) La présente anthologie constitue un évènement dans le domaine de l'édition d'abord parce qu'elle réunit uniquement des textes originaux écrits par des auteurs d'expression française contemporains et ensuite parce que les nouvelles qui la composent sortent résolument des sentiers battus puisque les protagonistes en sont tous des enfants. C'est sans doute une première mondiale car, même aux Etats-Unis, le thème de l'enfant vampire n'a été abordé que de façon ponctuelle et n'a jamais en tout cas à notre connaissance fait l'objet d'anthologies. (...)
(...) On trouve relativement peu de nouvelles sur ce thème et la présente anthologie vient à point pour combler une lacune. Les nouvelles qui la composent donnent du vampirisme une vision tout à fait originale dans la mesure où l'horreur y est souvent intériorisée et l'on peut remarquer que certaines d'entre elles n'utilisent pas une seule fois le mot « vampire ». Les lecteurs qui s'attendraient à trouver ici des débauches d'hémoglobine, des gousses d'ail, des châteaux en ruines sur un pic rocheux des Carpates seront déçus. Tel qu'il est traité dans cette anthologie, le vampirisme est infiniment plus subtil.
(...) Tous ces textes sont très différents les uns des autres tant par le fond que par la forme. Le monde de l'enfance y apparaît sous un jour inquiétant et insolite. La vision qui est donnée du vampirisme est, quant à elle, tout à fait nouvelle et elle s'écarte des poncifs habituels. Cette anthologie fera date dans l'histoire du fantastique contemporain.
8 - Daniel CONRAD, Ces yeux qui me fixent quand sonne l'heure de la mort..., pages 87 à 98, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Cauchemars '95 : les enfants vampires (LUEURS MORTES, 1995) sous le titre Ces yeux qui me fixent quand sonne l'heure de la mort
9 - Serge DELSEMME, Le Rêve et le sang, pages 101 à 112, nouvelle