La NEF DE PARIS
(Paris, France) Dépôt légal : 4ème trimestre 1960, Achevé d'imprimer : 12 décembre 1960 Première édition Roman, 224 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,0 x 19,2 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Déjà connu par plusieurs ouvrages, dont « Sainte-Mère-Eglise » qui obtint un prix d’académie et fut le « Best Seller » des années 1945-1946, Alexandre Renaud nous offre un roman d’anticipation « LE DERNIER JOUR », qui se situe au soir de notre millénaire et raconte la fin d’une période d’humanité « trop évoluée dans la science du mal ».
Un scientifique, pétri de la connaissance des anciens livres, dans un style toujours simple et clair, accessible à tous, brosse d’abord un magistral tableau de la civilisation humaine de cette époque. Les hommes travaillent de moins en moins, songent surtout au repos, aux plaisirs, aux loisirs. La machine est reine. Les idéologies s’affrontent dans l’envie, la jalousie, et l’obsession de la puissance.
Soudain des savants demi-fous et exaltés, impossibles à repérer et qui se proclament « le parti » déclenchent le cataclysme. Fusées, bombes, rayons de mort frappent les villes au hasard.
Cependant quelques hommes et quelques femmes réunis au hasard, disciplinés, bien commandés, réfugiés dans un abri anti-atomique, pourvus de téléradio et d’un périscope, assistent, à demi asphyxiés eux-mêmes et pleins d’horreur, à l’agonie de la Terre. Ils entendent toutes les grandes voix de l’Univers qui s’insultent d’abord, puis gémissent, puis implorent et s’éteignent une à une. Ils voient aussi l’armée de la matière et de la science, les chutes d’avions, les grandes nuées jaune et ocre qui envahissent le ciel.
Et soudain le silence se fait. La Terre est morte. Alors le groupe sortant de l’abri erre, comme jadis Adam, Noé, Loth, sur la Terre déserte et après de longues semaines d’angoisse arrive dans une sorte de paradis terrestre miraculeusement épargné par la tornade pour y recommencer une nouvelle période humaine.
«LE DERNIER JOUR», imprégné d’une haute philosophie, est aussi un récit d’aventure, de la plus grande et terrible aventure qui pourrait arriver à l’humanité.