Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Flammes

Robbie ARNOTT

Titre original : Flames, 2018
Première parution : Text Publishing, 30 avril 2018

Traduction de Laure MANCEAU
Illustration de Catherine CORDASCO

ACTES SUD (Arles, France), coll. Lettres des Antipodes
Dépôt légal : octobre 2019
Roman, 256 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-330-12704-6
Format : 11,5 x 21,7 cm  
Genre : Fantastique



    Quatrième de couverture    

Parce que les défuntes de la famille McAllister ont une fâcheuse propension à réapparaître peu après leur crémation – renaissant de leurs cendres et venant accomplir une dernière tâche, ou régler quelque compte –, le jeune Levi prend conscience que sa sœur Charlotte, si elle mourait avant lui, pourrait subir le même sort, et lui infliger les mêmes surprises. Aussi décide-t-il qu’elle sera inhumée dans un cercueil, qu’il va confectionner de ses propres mains. Horrifiée par cette idée, et pleinement déterminée à honorer la “tradition familiale des flammes”, Charlotte saute dans le premier bus  pour le Sud de l’île et s’enfuit, bientôt poursuivie par une détective privée. C’est le début d’un périple échevelé aux quatre coins de la Tasmanie, territoire empreint de féérie et peuplé d’êtres étranges.
Tissé de courts récits, d’extraits de correspondance ou d’entrées d’un journal, tous habilement liés entre eux, Flammes se joue des genres – nature writing, policier, réalisme magique, comédie –, et frappe par l’envoûtante singularité de son imaginaire. Célébrant la beauté de la nature et le pouvoir d’enchantement de la fiction, le premier roman de Robbie Arnott s’impose comme une œuvre délicieusement inclassable.

Robbie Arnott est né à Launceston, Tasmanie, en 1989. Il vit aujourd’hui à Hobart.

 
    Critiques    

Dans la famille McAllister, les femmes reviennent d’entre les morts après leur crémation pour régler leurs affaires. Alors lorsque leur mère meurt, Levi, le fils de la famille, ne veut pas que sa sœur Charlotte subisse un jour le même sort et part en quête d’un cercueil pour l’enterrer lorsqu’elle quittera ce monde et ainsi lui éviter la crémation et le retour post-mortem. Mais Charlotte ne prend pas très bien la décision de son frère et décide de quitter la maison pour se réfugier dans le coin le plus perdu de Tasmanie, un élevage de Wombat dans un village à peu près inaccessible.

Ce n’est pas tous les jours que l’on peut lire un roman fantastique se déroulant en Tasmanie, cadre certainement plus propice dans notre imaginaire à un livre de nature writing. Mais le récit prend rapidement d’autres aspects, et l’on croise des travailleurs un peu bourrus dans un bar de campagne, draguant les filles de passages pour s’organiser des plans à trois, un directeur d’élevage de Wombat devenu fou ou un fabricant de cercueils irascible détestant l’humanité entière. L’auteur multiplie rapidement les points de vue et les formes de récits, risquant de perdre le lecteur au bout d’une centaine de pages, et puis les pièces commencent à s’assembler, les liens à apparaitre et le récit redevient cohérent. Pour autant Arnott n’abandonne pas le merveilleux, celui-ci revenant en force dans la partie finale du roman grâce à une incarnation fantastique justifiant le titre du livre.  

Récit original, dépaysant et parfois déroutant, Flammes est un roman réussi à l’écriture excitante qui risque de passer inaperçu des amateurs de fantastique. Ce serait grand dommage.

 


René-Marc DOLHEN
Première parution : 16/1/2020 nooSFere


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 68980 livres, 76504 photos de couvertures, 64032 quatrièmes.
8383 critiques, 36571 intervenant·e·s, 1476 photographies, 3709 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.