MALPERTUIS
(Noisy le Sec, France), coll. Brouillards n° 51 Dépôt légal : août 2019 Première édition Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : 15 € ISBN : 978-2-917035-70-2 Format : 15,6 x 23,4 cm✅ Genre : Fantastique
Les 6 premières pages ne sont pas numérotées. Contrairement à ce qui est mentionné sur l'ouvrage, les textes donnés pour inédits ("Le cimetière de Rocheberne" et "Poussière") ne le sont pas.
Quatrième de couverture
Lecteur, toi qui viens de prendre en main ce livre, sais-tu quel jour nous sommes ?
Non, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire. C’est le Jour des morts. Celui où ils reviennent, nos chers disparus. Pour nous rendre visite.
Mais ne sois pas terrorisé. Il ne s’agit pas d’une invasion de zombies, juste d’un petit bonjour annuel. Seulement... sont-ils vraiment les bienvenus ?
Tout comme sont très dérangeants ces jeux entre la vie et la mort, entre le banal et le cauchemar, auxquels peuvent nous donner accès le tableau d’une morte qu’a réalisé un peintre amoureux, un attroupement de SDF quelque peu envahissants, un balcon et le drame qu’on y observe, un accident routier ouvrant la porte d’un autre monde, et même un simple séjour en vacances. Sea, sex and sun ? Ou tout simplement l’Enfer ?
Si Jean-Pierre Andrevon possède de nombreux talents (peinture, dessin, chanson...), s’il est surtout connu comme un des grands noms de la science-fiction française, c’est du côté du fantastique et de l’étrange qu’il nous emmène à travers ces 12 nouvelles, dont 2 inédites.
1 - Le Cimetière de Rocheberne, pages 1 à 4, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Fins d'après-midi (VOUTE, 1997) sous le titre Le Cimetière de rocheberne - in Tous ces pas vers l'enfer (GLYPHE, 2008) Première parution en 1982 (non référencée dans nooSFere).
2 - Le Portrait de Marianne, pages 5 à 35, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Ténèbres n° 6 (LUEURS MORTES, 1999)
3 - Des vacances gratuites, pages 37 à 99, nouvelle
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in C'est arrivé mais on n'en a rien su (DENOËL, 1984) Première parution en 1983 (non référencée dans nooSFere).