NESTIVEQNEN
(Aix en Provence, France) Date de parution : 22 novembre 2019 Dépôt légal : novembre 2019, Achevé d'imprimer : septembre 2019 Réédition Livre d'art, 192 pages, catégorie / prix : 42 € ISBN : 978-2-36001-000-4 Format : 25,2 x 32,8 cm✅ Genre : Fantasy
Ouvrage ayant fait l'objet d'un financement participatif (Ulule). Les scans 3 à 5 montrent les contreparties jointes à l'ouvrage pour les contributeurs : un tiré à part au format A4 représentant Legolas (scan à gauche de la 2ème ligne) et 2 marques-pages en triptyque, l'un représentant l'illustration "Celtic Myth" (1996) (scan à droite de la 2ème ligne) et l'autre une partie de l'illustration "The Cygnet and the Firebird" (1993).
John Howe est bien sûr connu pour toutes ses œuvres sur le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien et pour avoir participé activement au design du film de Peter Jackson. Mais c'est avant tout un des plus grands illustrateurs de la Fantasy mondiale.
L'ambition de ce livre est de vous faire découvrir la totalité des facettes de son art, depuis ses premières œuvres jusqu'aux plus récentes : un parcours complet, sinon exhaustif de la carrière de John Howe.
Avec près de 230 illustrations, cette édition révisée et augmentée vous fera découvrir l'étendue de son talent, aussi bien à travers ses œuvres les plus connues que par ses rencontres graphiques avec les écrits d'Anne McCaffrey, Robin Hobb ou George R.R. Martin. Une large interview et ses propres commentaires émaillent la présentation de ses œuvres de façon à en savoir toujours plus sur John Howe, ses méthodes de travail et sa vision artistique.
1 - Viggo MORTENSEN, Dans la marge avec John Howe : Un point de vue d'observateur et de sujet, pages 4 à 8, préface 2 - Chrystelle CAMUS, John Howe, pages 10 à 26, biographie 3 - Patrick TATOPOULOS, Quand j'étais gamin..., pages 79 à 79, article 4 - MOEBIUS, Tout est une affaire de famille !, pages 117 à 117, article 5 - Miles TEVES, J'ai découvert le travail de John Howe..., pages 135 à 135, article 6 - Robin HOBB, ... dans chaque bois à chaque printemps, il y a un vert différent., pages 142 à 143, article 7 - Claude CLÉMENT, Va et vient de marée entre mots et images..., pages 157 à 158, article
Les éditions Nestiveqnen franchissent un cap avec la parution d'une œuvre magnifique et tout à fait dans la ligne éditoriale de fantasy qu'elles se sont donnée : un Artbook en hommage à John Howe, l'un des plus fameux illustrateurs de Tolkien, l'un de ceux grâce à qui Peter Jackson a pu rendre sur pellicule la beauté du Seigneur des Anneaux.
David Queille, qui est à l'origine de ce projet, a réalisé un travail remarquable. De très belles et très nombreuses illustrations permettent au lecteur de découvrir les multiples facettes du talent de l'artiste. John Howe raconte son parcours, depuis l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg — dont la cathédrale l'impressionna tant qu'elle est à l'origine de nombre de croquis représentant des bâtiments gothiques ou des gargouilles — jusqu'à sa notoriété qui, loin de lui monter à la tête, lui permet d'illustrer les plus grands auteurs de fantasy. Ainsi, Robin Hobb explique-t-elle à quel point elle admire son travail. Mœbius y va lui aussi de son hommage au Maître, bien que Howe soit son cadet. Nous pouvons découvrir les illustrations des versions originales de L'Apprenti Assassin et d'autres grands classiques, et savoir que le visage de Fitz créé par John Howe a été vu, approuvé et admiré par Robin Hobb a quelque chose d'étonnamment émouvants pour les fans.
Cependant, il y a fort à parier que les lecteurs seront plus particulièrement intéressés par le travail sur Tolkien, et par la façon dont Peter Jackson s'est servi de John Howe et d'Alan Lee pour son travail cinématographique. Dans cette perspective, la préface signée Viggo Mortensen est tout à fait intéressante, complétant l'expérience de Howe telle que lui-même la raconte. Mais le plus parlant reste la masse des croquis, peintures, esquisses : on est soudain saisi par l'envie de revoir la trilogie de Jackson, ou de relire les œuvres de Tolkien, et c'est vraiment la preuve du talent de l'artiste que de nous entraîner ainsi dans un univers féerique.
Lucie CHENU Première parution : 13/2/2005 nooSFere