Apolline est une jeune fille de notre temps, jusqu'au jour où un merle sans doute magique lui ouvre, pour des raisons mystérieuses, la porte du temps. La voilà qui revient, l'espace de brèves escapades, trois siècles plus tôt, sous le règne de Louis XIV. Là, elle rencontre un jeune paysan au service du curé de la paroisse et tous deux se prennent d'amitié, puis d'amour, en dépit des barrières temporelles et culturelles.
Ce livre est, pour Thérèse Roche, prétexte à décrire les conditions de vie de la paysannerie au XVIIième siècle. A cette époque, l'existence du peuple était aride. La préoccupation majeure consistait à assurer sa subsistance et la mort se taillait une part de lionne parmi la population, surtout chez les nourrissons.
Bien sûr, la légère incrédulité du personnage de Brice, le jeune paysan, n'est pas tout à fait plausible quand il découvre la voyageuse temporelle, mais le lecteur pénètre sans mal dans l'atmosphère du livre et se laisse mener jusqu'au bout avec une curiosité subtile.
Cette histoire narre un coup de cœur qui se termine en coup de théâtre et nous rappelle toute la fascination que le passé exerce sur les petits et les grands.
Ce court roman historique, où l'élément de Science-Fiction n'est qu'un artifice, ravira les enfants à partir de 8/9 ans.