« Ainsi Baal règne, car c'est lui qui commande au vice, et, le récompensant d'un plaisir, le rend immortel. »
Deux romans sorciers de Renée Dunan, réunis par-delà les siècles grâce à l'érudition de Brian Stableford.
Dans Baal, c'est Palmyre, une sorcière des années folles, qui mène la danse, au risque d'invoquer des créatures lovecraftiennes avant la lettre. Et dans Les Amantes du diable, c'est Babet, une humble paysanne de la Renaissance, qui découvre dans le sabbat un moyen d'améliorer sa condition.
Érudition, malice et sensualité : un cocktail sulfureux concocté par une grande dame du second rayon, une prêtresse de l'érotisme et du fantastique que l'on n'a pas fini de redécouvrir.
« Un essai particulièrement réussi d'allier la science-fiction aux doctrines ésotériques, alchimie, métapsychie, etc. » Pierre Versins, à propos de Baal.
Femme de lettres très active en son temps, Renée Dunan (1892-1936) a laissé une œuvre abondante, surtout dans le registre de l'érotisme. Mais elle s'illustra également dans la science-fiction et le roman policier. Infatigable chercheur de trésors conjecturaux, Brian Stableford nous présente ces deux livres et jette de nouvelles lueurs sur la biographie de leur auteur.