Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Tunique de Glace

William T. VOLLMANN

Titre original : The Ice Shirt, 1990
Première parution : Londres, Royaume-Uni : andre Deutsch, avril 1990
Cycle : Le Cycle des sept rêves vol. 1

Traduction de Pierre DEMARTY
Illustration de Rémi PÉPIN

LE CHERCHE-MIDI (Paris, France), coll. Lot 49
Dépôt légal : janvier 2013
Première édition
Roman, 688 pages, catégorie / prix : 22 €
ISBN : 978-2-7491-2195-6
Format : 14,0 x 21,0 cm
Genre : Fantasy

Photo : Plainpicture / Millenium / Dave Walsh.


Quatrième de couverture

Nous sommes au Xe siècle de notre ère. Une longue lignée de rois vikings s'apprête à franchir les océans de glace qui les séparent d'une terre mythique : le Vinland, sésame de tous les fantasmes dont l'Amérique sera le nom. Cinq cents ans avant Colomb, Erik le Rouge, Leif le Chanceux, Freydis Eiriksdottir et quelques autres vont être ainsi les premiers découvreurs du Nouveau Monde. Ils toucheront ce pays de cocagne, terre de lait, de miel et de légendes, avant d'en être chassés par ses habitants natifs, les redoutables Indiens Skraelings...

L'auteur des Fusils et de La Famille royale , dans son éternelle fascination pour les origines héroïques et sanglantes de l'Amérique, ne pouvait que s'emparer de cette épopée mythique, pour la transfigurer en y insufflant ses propres obsessions, avec la facétie, la folie des grandeurs et le génie littéraire qu'on lui connaît.

La Tunique de glace est un opéra tout en bruit et en fureur, une ode somptueuse et barbare à la splendeur des paysages arctiques et à la geste des Vikings, doublé d'un merveilleux récit de voyage et d'aventures...

«Imaginez une représentation du Ring de Wagner orchestrée par Sam Peckinpah sur un livret de J. R. R. Tolkien, avec des interludes musicaux d'Aaron Copland, et vous aurez une petite idée de l'ambition de ce roman étourdissant.»
The New York Times Book

William T. Vollmann est né à Los Angeles en 1959. Auteur d'une douzaine de romans et d'essais - dont Le Cycle des sept rêves, auquel appartient La Tunique de Glace -, considéré par la critique comme l'un des plus grands écrivains de sa génération, il a remporté en 2005 le prestigieux National Book Award.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 72577 livres, 86313 photos de couvertures, 67903 quatrièmes.
8501 critiques, 39064 intervenant·e·s, 1500 photographies, 3731 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.