Quatrième de couverture
Goran n’aurait jamais dû croiser la vie de Mélanie. Mais quand la jeune fille est retrouvée dans un coma profond, une pisto-seringue à ses côtés, l’enquête est confiée au père de l’adolescent. Nous sommes dans un futur proche, et une drogue d’un genre nouveau fait des ravages. Elle va bouleverser la vie de Goran qui, par amour, succombe aux charmes virtuels de l’E-den, ce paradis artificiel en passe de devenir un enfer...
Critiques des autres éditions ou de la série Edition Thierry MAGNIER, Roman (2004) Goran est fils d'agent fédéral dans une Europe unifiée désormais appelée Fédération européenne. Pas facile comme statut. Et pas rose tous les jours. Même quand il rencontre Mélanie. Dans le coma certes, à cause d'une nouvelle drogue inconnue, mais tellement resplendissante. C'est le coup de foudre. Pour que le rêve devienne réalité, il faut sortir Mélanie de son cauchemar. Mais Mélanie voulait-elle vraiment vivre la réalité ? A-t-elle voulu en connaître une autre en visitant l'E-den ? S'y est-elle perdue ?
L'éditeur Thierry Magnier n'est pas un habitué des livres de SF. Son créneau se trouve plutôt du côté « problèmes sociaux ». Avec E-den, il permet à ses deux auteurs de se plonger dans un monde d'anticipation très réaliste tout en traitant d'un fléau qui touche déjà trop le présent : la drogue. Pour le décorum, le duo a su semer les éléments au milieu de l'intrigue avec parcimonie et fluidité. On se sent glisser dans ce monde extrapolant le nôtre. Glisser avec frayeur car certaines « prophéties » paraissent si inévitables qu'elles en deviennent tristes. De quoi nous rendre fatalistes. Ou plus combatifs au contraire ?
Le combat du livre est mené contre la drogue. Les auteurs alimentent doucement un ruisseau de raisons qui poussaient, poussent et pousseront encore des jeunes à se perdre dans les rêves chimiques. Des questions à poser aux jeunes directement, mais aussi aux parents qui trop souvent se demandent ensuite « Pourquoi tout ça ? ». Mais attention, aucune facilité de la part des auteurs et surtout pas de réponses toutes faites. Ne cherchez pas le manuel qui stoppera la drogue dans son élan meurtrier. Les auteurs sont conscients, et leur monde assez (trop ?) triste appuie leur propos, que les solutions sont encore à trouver et que le combat doit se poursuivre.
Toute cette didactique sous-jacente est saupoudrée avec brio par les romanciers au fil de l'aventure. Car c'est un véritable livre d'action que vous tiendrez entre vos mains. Après un démarrage tout en poésie dramatique, le rythme se réveille en poussant les héros à passer à l'action, pour s'emballer et finir en cataclysme impressionnant. De quoi vous faire trembler à chaque page.
E-den est un excellent livre d'anticipation qui pourrait rendre jaloux certains éditeurs et auteurs du milieu de la SF. Comme quoi, les frontières... Michaël ESPINOSA (site web) Première parution : 1/9/2004 dans Galaxies 34 Mise en ligne le : 4/1/2009
|