Titre intérieur : Retour à la Maison Usher (Robert Poe) suivi de La chute de la Maison Usher (Edgar Allan Poe)
Quatrième de couverture
Roderick Usher et sa sœur Madeline dirigent une clinique construite sur le terrain où s'élevait jadis la sinistre Maison Usher. Bizarrement, une atmosphère maléfique continue à peser sur ce lieu. Tout comme leurs ancêtres, Roderick et Madeline sont victimes d'hallucinations, de cauchemars, et se sentent lentement glisser vers la démence.
Un homme a peut-être le moyen de leur venir en aide : John Charles Poe. Pour son trentième anniversaire, il vient de recevoir, tradition oblige, un coffre renfermant des papiers ayant appartenu à l'auteur des Histoires extraordinaires.
John Charles s'est engagé à garder le secret sur la teneur de ces documents. Mais l'appel au secours de son ami pourrait bien l'amener à rompre son serment...
La biographie de Robert Poe (né en 1967) présente de multiples similitudes avec celle de son aïeul Edgar Allan Poe (1809-1849) : une adolescence tumultueuse en Angleterre, le retour aux États-Unis puis le choix d'une carrière militaire à dix-huit ans, avant d'opter pour l'écriture.
" Un conte passionnant de bout en bout. On y retrouve l'atmosphère envoûtante des récits fantastiques du Maître."