Dans les profondeurs du château de Llianuygan, au fin fond du Pays de Galles, repose le plus mystérieux des comtes de Gwynedd, Asaph Christian Pendragon, mort depuis le XVIIe siècle. Selon les rumeurs, celui-ci vivrait encore.
S'il s'agissait seulement d'une superstition, pourquoi son tombeau est-il vide aujourd'hui ? Que signifient les expériences biologiques de l'actuel comte, Owen Pendragon ? Qui est ce cavalier géant, en habit suranné, qui hante la région à minuit ? Quel rôle joue Eileen St-Claire dans l'étrange complot visant le comte ?
Des personnages aussi fantasques qu'attachants, des aventures qui rebondissent avec délectation sur les puissances des ténèbres, une intrigue où la mystique côtoie l'ironie ont fait de ce roman, déjà traduit en plusieurs langues, l'un des plus populaires de la littérature hongroise.
Poète, novelliste, romancier, critique et historien de la littérature, Antal Szerb, né en 1901 à Budapest, est l'un des écrivains hongrois les plus doués de l'entre-deux-guerres. D'origine juive, il fut assassiné en 1945 dans un camp de travail par les fascistes hongrois.