COPERNIC
, coll. Mythes et Epopées d'Europe Dépôt légal : 4ème trimestre 1978, Achevé d'imprimer : 23 novembre 1978 Première édition Recueil de nouvelles, 256 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-85984-026-5 Format : 13,5 x 19,0 cm✅ Genre : Imaginaire
Quatrième de couverture
Les dieux maudits, ce sont les dieux de la mythologie nordique, dont on ne connaît plus aujourd'hui que d'obscures survivances folkloriques ou de douteuses transpositions littéraires. Après avoir influencé le vie quotidienne de la Scandinavie jusqu'à l'époque des Vikings, ils ont fui devant les missionnaires d'une nouvelle religion et se sont alors réfugiés dans le secret des forêts.
Il en demeure pourtant une impérissable nostalgie, comme les traces fulgurantes que laisse dans le ciel le dieu borgne Odin chevauchant les nuages sur son fabuleux cheval à huit pattes.
Ils restent présents dans le fracas du tonnerre et la lueur des éclairs, où triomphe Thor le terrible pourfendeur des géants. Ils vivent dans les moissons qu'accorde le dieu Frey, dans les amours que protège la déesse Freya ou dans les tempêtes que soulève le géant Aegir et son épouse Ran, la mer des vagues. Et au jour redoutable du Ragnarok, le crépuscule des dieux, ils sont tous présents pour l'ultime combat, à l'appel de la corne d'alarme de Heimdal qui garde le pont Bifrost, l'arc-en-ciel aux sept couleurs.
Les dieux du Nord revivent dans ce livre, qui a pour première ambition de populariser leurs aventures et de les rendre sensibles à un public trop souvent privé de merveilleux. Avec ceux qui règnent dans le céleste séjour d'Asgard, revivent ici les géants et les nains, les elfes et les hommes, le loup Fenrir et le serpent Midgard, le dragon Nidhug et l'if sacré Ygdrasil, arbre de la vie et axe du monde.
C'est tout un univers, voué au combat et au plaisir, qui ressurgit soudain, inaltéré à travers les siècles, et encore capable d'enseigner aux hommes qu'il n'est pas de plus grand honneur que d'affronter, courageusement et lucidement, leur destin.
Nul autre que Jean Mabire ne se sentait appelé à écrire une telle épopée, qui possède l'essentielle véracité des mythes éternels.
Né en 1927, normand et européen tout ensemble, il a toujours vécu dans la familiarité des guerriers conviés au fabuleux banquet du Valhalla.
1 - Avant-propos, pages 17 à 34, introduction 2 - L'Abîme béant et la création des neuf mondes, pages 35 à 58, nouvelle 3 - Le Combat des dieux Ases et des dieux Vanes, pages 59 à 80, nouvelle 4 - Odin, père des héros et maître des runes, pages 81 à 108, nouvelle 5 - La Poésie, la citadelle et les pommes d'or, pages 109 à 134, nouvelle 6 - Le Loup et le serpent, fils sauvages de Loki, pages 135 à 154, nouvelle 7 - Thor chez les affreux géants de Jotunheim, pages 155 à 176, nouvelle 8 - Amours et ruses, banquets et sarcasmes, pages 177 à 200, nouvelle 9 - La Mort de Balder et le châtiment de Loki, pages 201 à 214, nouvelle 10 - Le Feu du crépuscule et le soleil du renouveau, pages 215 à 228, nouvelle 11 - La Race des hommes, fils du dieu Heimdal, pages 229 à 236, nouvelle 12 - Lexique sommaire, pages 237 à 249, lexique