Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Effet Robinetto

Robert YESSOUROUN




Le LYS BLEU
Date de parution : 19 mars 2020
Dépôt légal : 2020
Première édition
Roman, catégorie / prix : 17,60 €
ISBN : 979-10-377-0819-9   
Genre : Science-Fiction



    Quatrième de couverture    

Bienvenue sur la côte ligure, terre des arbres majestueux, au temps proche où rien n’est plus banal qu’un robot domestique. Un jour, trop étreint par Robinetto, l’androïde de monsieur, un ficus géant s’exprime chimiquement dans le sol et dans l’atmosphère, manifestant une virulente réaction défensive. Avec l’un de ses modules, contaminé par l’air vicié, l’automate se retrouve possédé par l’instinct de territoire, donc manifeste bientôt un sens nouveau de la propriété. Cet effet ne tarde pas à se propager à d’autres serviteurs, y compris celui de madame (qui ne vit pas avec monsieur).
Monsieur est un écrivain de science-fiction qui découvre chez son ami libraire que plus personne ne le lit, tandis que madame, son amie, doit gérer, entre autres, un restaurant automatisé qui dysfonctionne. Lui, d’un tempérament rêveur, fuit par l’écriture, les tracas et les désagréments de la réalité. Elle, au contraire, mue par son anxiété, affronte toutes les contrariétés quotidiennes pour tenter de préserver ce qui se dégrade autour d’elle.
Comment lui, à l’existence trop tranquille, et elle, à la vitalité si pugnace, vont-ils s’accommoder aux troubles de leur engin de ménage sur le point de chambouler tout sur leur passage ?

Né dans la cité de l’Atomium, Robert Yessouroun a migré dans la ville du CERN. Marié, père d’une jeune femme, géologue non pratiquant, naguère professeur de lettres, de mathématiques et de psychologie, formateur d’enseignants, il explore, à travers l’écriture, quelques grands thèmes de l’anticipation. La psychologie a longtemps monopolisé ses lectures. Fasciné par la « conscience-fiction », il aime décrire des états de conscience improbables comme un robot frappé par l’instinct de territoire. Dans cette perspective, il s’intéresse aux robots, particulièrement aux automates domestiques de demain. L’intelligence et l’émotion artificielles ne rendront-ils pas ces engins plus imprévisibles que le laisse croire leurs géniaux créateurs ?


 
retour en haut de page

Dans la nooSFere : 70298 livres, 80225 photos de couvertures, 65452 quatrièmes.
8418 critiques, 37565 intervenant·e·s, 1487 photographies, 3722 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres. Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2020. Tous droits réservés.