Pour raconter l’histoire des petites gens, Philippe Landry utilise le fantastique ou l’humour.
- Enfermé aux Archives : au cours de la même nuit, un généalogiste à la recherche de ses ancêtres est à la fois aux 4 services d’archives départementales de Bourgogne et à 4 époques différentes.
- Nuit de guerre : la nuit d’angoisse d’un meunier du Morvan occupé à moudre clandestinement alors que rôde la Gestapo.
- Le guerrier du Val de Choues : un enfant de Côte d’Or rêve de guerre médiévale. Mais une sorte de songe dans l’ancien moulin d’une abbaye...
- Givre angora à bouclettes : dans le train, un personnage a une étrange vision des choses.
- Marguerite : un personnage dessine en dormant les monastères disparus du Mont Beuvray et de Ste Marguerite près de Beaune.
- La légende d’Onlay enfin exhumée : une légende fantastique.
- Lévitation : à la fois saut dans le temps et dans l’espace ; du théâtre municipal de Nevers à la cathédrale de cette ville, en faisant un crochet par... Reims.
- Le ru : une sorte de songe fantastique révèle à un personnage un fait historique du Morvan complètement oublié. Ou comment lire le site d’un ancien moulin.
- Tableau sans chevalets : un tableau donne des coups dans le mur pour informer son propriétaire d’un fait étrange survenu à Mailly la Ville, sur l’Yonne.
- Vaisseau fantôme : à minuit, d’étranges bruits... mais aviez-vous déjà entendu parler des « contrebandiers d’allumettes » du canal du Nivernais ?
- La linotype : à Nevers, un vieil engin d’imprimerie se met à marcher tout seul. Pour révéler quoi ?
- La May on : histoire populaire ; un enfant placé par l’Assistance publique dans le Morvan devient célèbre...
- Le dessin dans la grotte : dans une grotte habitable d’Arcy sur Cure, apparaissent des dessins fantastiques. Que signifient-ils ?
- Moulin gelé : contes de Noël se passant en Morvan, coloré de vieux cantiques français.
- Au moulin de la Fonnemâgre : ou comment transposer en Morvan la légende allemande du « moulin à rajeunir les vieilles femmes ».
- Le fantôme du Châtelet : fantastique et loufoque ; une partie de l’histoire se passe au début de l’Yonne.
- Bientôt un lac de poissons rouges à St-Hilaire-en-Morvand : avec une machine à créer des marées...
- Les mines de soutien-gorge du Morvan : un très sérieux professeur d’Autun les découvre et tente de les faire connaître au monde.