Martin Bagel aura bientôt sept ans, l'âge des expérimentations en tous genres, des plus stupides aux plus géniales. Ses promenades solitaires le conduisent dans la campagne où il aime se retirer. Lors de ces moments privilégiés, alors que l'horizon lui offre un ciel considérablement plus vaste et plus beau que partout ailleurs, il a l'impression que l'univers tout entier n'appartient qu'à lui seul, comme une promesse.
C'est au cours d'une de ses escapades, au milieu de l'été 1954, que Martin va faire une curieuse rencontre.
Celui qui l'approche affirme le connaître et le suivre depuis qu'il est au monde, car il a décelé en lui des facultés peu communes. Il le lui dit avec force puis disparaît aussi mystérieusement qu'il est apparu.
Dès lors, pour Martin Bagel, plus rien ne sera pareil. Il va se croire seul maître de sa destinée alors que ce sont ses étranges amis qui, présents à chaque moment crucial de son existence, y apporteront des corrections nécessaires, et ce, dans un dessein particulier.
A travers les aventures de Martin Bagel, à cheval sur deux siècles, se dessine un avenir probable pour l'humanité, où tolérance et amour triomphent des simples utopies.
Jean-Noël Lewandowski quitte le Pas-de-Calais en 1993 pour s'installer en région Centre. Là, entre Loir et Cher, cet ancien des Beaux-Arts et du Conservatoire National de musique se découvre une passion pour l'écriture. A partir de 2000, quatre romans voient le jour, La Passée, L'épicière de Gherminfol en 2001, Les ans volés en 2003, et au printemps 2004, Un été à Meadows aux Editions Ixcéa.
Tana de Kreas est le premier tome d'un cycle romanesque fantastique qui, sous le titre générique de Kreatera comprend également Alberoni de Lare dont la sortie est prévue en novembre 2005 chez ce même éditeur.