Ce Panorama de la FIN DU MONDE – fort déconseillé aux pessimistes, âmes sensibles et autres suicidaires – est le recensement critique d'un thème qui a toujours inquiété les masses et donné des idées de romans ou de nouvelles aux Auteurs d'Anticipation et même de littérature générale.
L'APOCALYPSE, LA FIN DU MONDE, s'exploitent de centaines de manières, permettent toutes les affabulations, ouvrent d'immenses perspectives, autorisent moult “visions” futuristes, roses ou moroses.
A preuve, vous trouverez ici 1.325 résumés de textes sur LES FINS DU MONDE, de 1805 à nos jours, avec en fin de volume divers index (auteurs, titres, et éditeurs) qui vous permettront, si l'envie s'en fait sentir ensuite, de lire les romans qui ont éveillé votre goût du morbide ou votre envie de savoir “comment s'en sortent” ceux qui sont confrontés à LA FIN DU MONDE.
Ceci dit, laissez-moi vous souhaiter, sinon une joyeuse, du moins une agréable lecture de ces 500 pages et… Mais…, n'entendez-vous pas comme un grondement dans le lointain ?… A moins que ce ne soit l'approche de bombardiers… Ou bien une vague déferlante… Ou une nuée d'insectes…
BONNE CHANCE !…