Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Combat d'hiver

Jean-Claude MOURLEVAT


Illustration de Jaffe McKAY

GALLIMARD Jeunesse (Paris, France), coll. Pôle Fiction précédent dans la collection n° 9 suivant dans la collection
Dépôt légal : mai 2017
Retirage
Roman, 432 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 978-2-07-069576-8
Format : 10,8 x 17,8 cm
Genre : Science-Fiction

Couverture couleur recto/verso.


Ressources externes sur cette œuvre : quarante-deux.org

Quatrième de couverture
     Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant...
 
     
« Pour la première fois, j'ai inventé une histoire avec l'envie de parler d'un sujet : le combat de la culture contre la barbarie. »             
Jean-Claude Mourlevat
 
     
Une grande aventure palpitante et digne de Tolkien.
Le Figaro Magazine
     
 
Une allégorie qui va droit au coeur.
Le Nouvel Observateur
 
     
 
On est complètement pris par cette aventure trépidante dans un univers sombre et complexe.
                                                                                                                                     Le Monde
 
 
 
     
 
Une œuvre récompensée à vingt reprises
     (Prix France Télévision 2006,
     Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008..)
Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Le Chagrin du roi mort, pages 422 à 425, extrait de roman
2 - (non mentionné), Jean-Claude Mourlevat, pages 428 à 428, biographie
Critiques des autres éditions ou de la série
Edition GALLIMARD Jeunesse, (2007)

     Milena et Helen vivent dans l'internat des filles, Bartolomeo et Milos dans celui des garçons. D'une rencontre fortuite, sur le chemin de la « colline des consoleuses », va naître un immense espoir et un bouleversement radical dans le pays.

     Quatorze ans plus tôt, la Phalange s'est emparée du pouvoir pour instaurer un régime de terreur. Une chape de tristesse et de suspicion pèse depuis sur le pays, entretenue par une milice omniprésente, chargée d'espionner et de juguler toute ébauche de protestation civique. Opposants et résistants ont tous été éliminés, leurs enfants ont été parqués dans des orphelinats aux règles draconiennes. Pourtant, dans le régime totalitaire le plus sévère, il existe toujours quelques failles. Il s'agit ici du système des consoleuses : de braves femmes chargées de consoler les orphelins deux ou trois fois par an, lors de visites strictement rationnées. Conçu pour libérer de temps à autre la soupape affective des enfants, cet arrangement à la fois doux et cruel va pourtant permettre à Milena et Bartolomeo de s'enfuir ensemble — en bravant les punitions de l'internat : chaque fois qu'un enfant sort, un autre est mis au cachot et n'en sortira que lors du retour du premier. Un odieux système d'otage et de chantage affectif, auxquels les deux jeunes gens, dans leur désespoir et dans leur égoïsme adolescent, décident d'échapper malgré tout. Dans leur fuite, ils seront bientôt suivis par Helen et Milos — puis par quantité d'autres enfants. Milena, fille d'une fameuse cantatrice qui enflammait autrefois l'esprit de Résistance, et Bartolomeo, fils du leader de l'opposition, trouveront refuge dans la capitale, dans l'anonymat d'un grand restaurant, tandis qu'Helen et Milos tenteront de s'enfuir par la montagne. Rattrapés par les effrayants homme-chiens, ils seront séparés, Milos envoyé dans un camp d'entraînement pour les nouveaux jeux du cirque de la Phalange...

     Sous une illustration de couverture qui sert de manière admirable son propos (une vue de ville ancienne la nuit, avec la neige tombant sur ses ponts), Le Combat d'hiver offre à lire à un jeune lectorat le récit à la fois rude et tendre de la lutte pour la libération. Où sommes-nous ? Apparemment dans un pays du Sud, peut-être l'Italie. Le régime en place rappelle le fascisme, le décor vieillot pourrait être celui des années 30. D'où proviennent les inquiétants homme-chiens ? Et les adorables homme-chevaux, cruciaux pour l'achèvement de la révolution ? Considérée uniquement du « petit bout de la lorgnette », du point de vue d'adolescents qui ont été tenue à l'écart du monde depuis leur petite enfance, cette culture, ce pays, ne nous sont pas expliqués. Uchronie, ou bien quoi ? Peu importe : la Phalange est un symbole, tout comme cette capitale engourdie par le froid de l'hiver, sous un ciel gris. L'important, ce sont les quatre enfants, cinq peut-être en comptant Basile, le jeune homme-cheval. Cinq destins exemplaires mais réalistes, qui permettent de saisir au plus près les événements menant à une renaissance.

     Nous n'aurons qu'un unique regret : que, stylistiquement, cet auteur déjà bien connu dans le domaine jeunesse (il a notamment publié le beau conte L'Enfant Océan et une fantasy originale en deux volumes, La Rivière à l'envers), ne soit pas mieux conseillé. Son recours systématique à des métaphores éculées finit par lasser, trop de clichés dans les comparaisons tend à donner une impression de platitude, et c'est fort dommage, car son style s'avère pour le reste très évocateur. Demeure en tout cas un roman original et attachant, au propos d'une grande justesse.

André-François RUAUD (lui écrire) (site web)
Première parution : 1/1/2007
dans Bifrost 45
Mise en ligne le : 24/5/2008

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD