Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mon Almérique à moi

Cédric FERRAND


Illustration de Pascal COLPRON

ALIRE (Lévis (Québec), Canada), coll. GF n° 90
Date de parution : 4 mars 2021
Dépôt légal : 1er trimestre 2021, Achevé d'imprimer : février 2021
Première édition
Roman, 252 pages, catégorie / prix : 24,95 $CAD
ISBN : 978-2-89615-307-7
Format : 5 1/4“ x 9“ (13,3 x 22,8 cm)
Genre : Fantasy

Existe aussi en numérique, aux formats PDF (ISBN 978-2-89615-849-2) et ePub (ISBN 978-2-89615-994-9).



Quatrième de couverture

C’est rien qu’une anomalie locale, Jess. Ils ont pas ça à New York ni à Paris. Y’a qu’ici que ça se passe de même. Il y a comme un défaut dans le palpable, et nous autres, on peut exploiter cette défaillance du vrai. Ça paraît ben extraordinaire, mais c’est très terre-à-terre, quand on y pense comme il faut. Moi j’appelle ça du montréalisme magique.
Ainsi parlait Almérique, mon grand-père, le père de mon père. C’est par lui que tout a commencé à déraper, mon histoire comme, peut-être, la vôtre aussi si vous habitez Montréal, voire le Québec tout entier. Parce qu’il en menait large, Almérique, même s’il a toujours gardé profil bas, ce qui faisait l’affaire de ceux qui le connaissaient comme le meilleur homme pour faire arriver les choses, comme on disait autrefois.
Si je vous dis ça, c’est parce que je connais bien le pouvoir d’Almérique puisque j’en ai hérité. Mais contrairement à mon grand-père, qui a été jusqu’à inventer ma grand-mère Rita, je ne tiens pas tant que ça à traficoter le réel – enfin, juste ce qu’il faut pour vivre ma petite vie tranquille et bien ordinaire.
Or, ce n’est pas facile de passer inaperçu quand on est de la lignée d’Almérique, et c’est de ça dont je veux vous parler…

Cédric Ferrand est né à Bourgoin-Jallieu, en Isère, tout comme Frédéric Dard et Jean-Pierre Andrevon. Du premier, il a épousé l’amour de la gouaille littéraire et des mots bien troussés, du second il a adopté l’imaginaire éclectique. Diplômé en rien, il a toujours grenouillé dans des emplois administratifs et se qualifie bien volontiers d’écrivain de bureau. Il travaille présentement à Radio-Canada. Adepte du jeu de rôle depuis trente ans, il a créé des univers de jeu et scénarisé de nombreuses aventures et/ou enquêtes. Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si ses romans ont été adaptés en jeu (Wastburg) ou ont été inspirés par ses publications ludiques (Sovok). Après avoir écrit un roman pulp se dé­roulant à Montréal dans les années 30 (Et si le Diable le permet), il assume pleinement sa néo-québécité et rejoint les éditions Alire.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 77057 livres, 88021 photos de couvertures, 72935 quatrièmes.
8563 critiques, 41945 intervenant·e·s, 1601 photographies, 3748 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2022. Tous droits réservés.