Voici le 27ème volume de cette collection qui entend exhumer une science-fiction portant un regard critique sur notre modernité.
Parfois, les commentaires d'un texte sont plus intéressants que le texte lui-même, c'est le cas ici. La « synchronique du texte » fait revivre pour nous William Lindsay Gresham, qui a surtout laissé une trace dans le roman noir, avec son roman Le Charlatan qui devint un succès au cinéma en 1947. De ses texte de science-fiction, seulement deux ont été publiés en France, et jamais repris jusqu'à cette publication.
La « synchronique » nous apprend qu'Anthony Boucher, le rédacteur en chef du Magazine of fantasy and science fiction, a écrit du Peuple du Grand Chariot qu'elle était « une des plus belles histoires que nous ayons eu le privilège de publier jusqu'ici » (1953). Insensible au charme de ce texte, l'auteur de cette chronique pense qu'Anthony Boucher était sous le charme de la surprise en formulant cette appréciation, car il est vrai que le texte n'est pas habituel.
Dans le monde post-apocalyptique du texte, plus personne ne comprend les objets techniques laissés par la défunte civilisation. De petites communautés agricoles survivent çà et là. Lorsque les objets s'abîment définitivement, on s'en remet aux visites des roms, les nomades qui ont encore un savoir technique, archaïque mais efficace, et qui prédominent dans ce monde.
Inhabituel de faire des roms (c'est à dire les tziganes, les gitans, etc.) les héros de l'humanité du futur, quand on sait qu'ils sont encore aujourd'hui le peuple le plus ostracisé du monde ; inhabituel de célébrer le nomadisme et le dénuement et de faire la satire du mode de vie sédentaire et de son fétichisme des ustensiles de son confort.
Ceci dit, la dramaturgie du texte est confuse, on part sur une romance et on débouche sur une cosmogonie amenée trop vite, des roms l'auteur ne dit pas grand chose, les personnages sont vite esquissés et du coup pas très attachants.
Un texte trop vite torché et pas à la hauteur de ses intentions, reste une curiosité, à tous les égards.
Sylvain FONTAINE
Première parution : 11/3/2021 nooSFere