Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Fille aux Mains Magiques

Nnedi OKORAFOR

Titre original : The Girl with the Magic Hands, 2016
Première parution : Worldreader, août 2016   ISFDB
Traduction de Cécile DUQUENNE
Illustration de ZARIEL
Illustrations intérieures de ZARIEL

ActuSF (Chambéry, France), coll. Graphic précédent dans la collection suivant dans la collection
Date de parution : 21 mai 2021
Dépôt légal : mai 2021, Achevé d'imprimer : avril 2021
Première édition
Roman, 136 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 978-2-37686-360-1
Format : 14,0 x 21,7 cm
Genre : Fantastique

Ouvrage sous couverture rigide et jaquette.


Quatrième de couverture

[texte de la quatrième de jaquette]

Chidera est une enfant malheureuse, mal-aimée de ses parents. Elle rencontre un jour des esprits dans la forêt, qui vont tracer un tatouage sur sa main et lui transmettre leur art Uli, réveillant en elle un don endormi jusqu’à présent : le dessin.

Désormais, la magie des dessins de Chidera va métamorphoser la tristesse en joie sur la totalité du territoire igbo. Il y a un proverbe nigérian qui dit : « Le battement d’ailes d’un papillon peut changer le temps à des centaines de kilomètres. »

Un récit plein de bienveillance par l'autrice de Binti et de Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor, superbement mis en images par Zariel (Zombies : Mort et Vivant).

Critiques

    Suite et fin des aventures de Binti, jeune fille himba partie étudier sur un monde lointain et de retour chez elle radicalement transformée. Il n’est sans doute pas inutile de relire le premier volume, en particulier sa dernière partie, « Binti : Retour », avant d’attaquer Binti : La Mascarade nocturne qui en constitue la suite directe, sans qu’Okorafor ne prenne la peine de resituer le contexte et les enjeux de manière très explicite. Après avoir découvert ses origines cachées et ses liens avec une race extraterrestre ayant autrefois fait escale sur Terre, Binti doit rejoindre de toute urgence son village, où sa famille et son poulpesque ami Okwu sont en danger de mort.

    Comme les textes précédents, ce roman relève avant tout de la fantasy s’affichant sous les apparats de la science-fiction. L’autrice ne s’embarrasse jamais d’explications aux phénomènes qu’elle décrit. L’important n’est pas là. Il se trouve avant tout chez son héroïne, jeune femme qui, au fil des récits, a subi une succession de métamorphoses. Elle en connaît une dernière ici, tout aussi extrême, et qui vient compliquer davantage encore la quête d’identité qu’elle n’a cessé de poursuivre au fil de ses aventures. Là est tout l’intérêt du personnage, tiraillée sans cesse entre ce qu’elle était et celle(s) qu’elle est devenue, et tentant désespérément de concilier toutes les contradictions qui la composent. Pour le reste, Okorafor évite le côté sirupeux des débuts de la série – même si Binti ne peut s’empêcher de pleurer toutes les douze pages environ – et situe la majeure partie de son récit dans une Afrique où les coutumes ancestrales gardent davantage de poids que les progrès technologiques. À conseiller sans doute à un jeune lectorat plutôt qu’à de vieilles carnes littéraires comme votre serviteur.

    En parallèle, ActuSF publie La Fille aux mains magiques, texte qui n’existait jusqu’à présent en France que sous forme de podcast, réalisé par le site Coliopod.com. Cette édition reprend la très bonne traduction réalisée par Cécile Duquenne pour l’occasion. Il s’agit ici d’une version illustrée par Zariel (qui a également signé les couvertures de Binti), choix d’autant plus pertinent que le dessin est au cœur de cette nouvelle. Fille unique d’une famille pauvre et peu aimante, Chidera voit sa vie changer lorsqu’elle fait une rencontre qu’on qualifiera de magique dans un coin de forêt. Elle se découvre alors un talent de dessinatrice qui va changer non seulement sa vie, mais également celle de ses proches, et au-delà.

    Par sa narration et son propos, on qualifiera volontiers La Fille aux mains magiques de conte. Nnedi Okorafor porte un regard extrêmement bienveillant sur son héroïne et l’accompagne dans sa découverte de son don et la manière dont il transforme le regard que les autres portent sur elle. Sans mièvrerie, elle signe un texte touchant, élégant et drôle. Le résultat est d’autant plus réussi que les illustrations de Zariel qui accompagnent la nouvelle sont superbes, évoluant au fil du récit et de la maîtrise de nouvelles techniques par son héroïne. Au final, on obtient un objet de toute beauté, tant du point de vue graphique que littéraire.

Philippe BOULIER
Première parution : 1/10/2021 dans Bifrost 104
Mise en ligne le : 3/1/2025

Prix obtenus
Elbakin, Roman jeunesse étranger, 2021


retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112066 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD