Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Empereur

Makenzy ORCEL



RIVAGES (Paris, France)
Date de parution : 3 mars 2021

Première édition
Roman
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

[présentation de l'éditeur]

DANS CE MONOLOGUE QUI MÊLE SAVAMMENT LA MAGIE DU CONTE AU RÉALISME LE PLUS CRU, MAKENZY ORCEL NOUS FAIT PARTAGER LES TOURMENTS D’UN ESPRIT BLESSÉ EN LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES D’OPPRESSION.

Dans le taudis qu’il habite à Port-au-Prince, où résonnent les voix et les cris de ses voisins, le narrateur attend, entouré des preuves de sa culpabilité. Il a tué son patron, et son passé avec lui. Ce passé qui résonne en lui comme un tambour. Abandonné par ses parents, il a grandi dans un lakou tenu d’une main de fer par l’Empereur, un grand maître vaudou qui a fait de lui un mouton, un zombie, un anonyme. Pour échapper à l’annihilation, il a pris un bus à destination de Port-au-Prince, dans lequel il a succombé au charme d’une belle lectrice, aussitôt perdue de vue. Devenu livreur de journaux, lui qui ne sait pas lire finira par la retrouver par hasard, au terme d’une de ses pérégrinations aliénantes dans la grande ville endormie. À travers cette jeune femme, c’est l’espoir d’une autre vie qu’il serre dans ses bras, d’un autre monde fait de beauté et de mots. Mais elle disparaît à nouveau, pour de bon cette fois, comme un rêve trop vite dissipé. Dans l’esprit abîmé du narrateur qui glisse peu à peu dans la folie, les silhouettes de ses oppresseurs se confondent, et patron et Empereur formeront un même corps sacrifié sur l’autel de sa liberté retrouvée.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87296 livres, 112236 photos de couvertures, 83732 quatrièmes.
10815 critiques, 47166 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD