Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Vie ô combien ordinaire d'Hannah Green

Michael Marshall SMITH

Titre original : Hannah Green and Her Unfeasibly Mundane Existence, 2017
Première parution : HarperCollins Publishers Ltd., 2017   ISFDB
Traduction de Laurence BOISCHOT
Illustration de Micaela ALCAINO

BRAGELONNE (Paris, France)
Date de parution : 13 janvier 2021
Dépôt légal : janvier 2021
Première édition
Roman, 416 pages, catégorie / prix : 20,00 €
ISBN : 979-10-281-1349-0
Format : 14,4 x 21,3 cm
Genre : Fantastique


Quatrième de couverture

Un million d'histoires courent le monde. La plupart sont parfaitement ordinaires... mais pas celle-ci. Poignant et imprévisible, un conte digne de captiver les lecteurs de tout âge, par l'auteur multirécompensé de Nous sommes là et Les Hommes de paille.

La jeune Hannah Green est persuadée que son existence est plus banale que la moyenne, mais elle ne va pas tarder à découvrir que les ombres de sa vie cachent depuis toujours un monde où rien n'est ce qu'il paraît ; qu'il existe une machine secrète qui convertit les mauvais tours en énergie diabolique ; qu'il y a des champignons qui parlent ; que son grand-père est copain avec le diable depuis plus de cent cinquante ans, et qu'ils ont besoin de son aide.

« Un livre brillant. » Neil Gaiman
« Une inventivité tout simplement impressionnante. » SF Reviews
« Un incroyable talent. » Bookslut
« Très riche en émotions. » SFX

Critiques

    À la manière de feu Iain (M.) Banks, Michael Marshall (Smith) sépare sa production littéraire entre les romans relevant de l’Imaginaire et les autres. Le présent roman, signé Michael Marshall Smith, appartient donc à la première catégorie et, comme son titre le laisse supposer, il s’attache à raconter la vie d’Hannah Green lorsque son quotidien prend un cours inattendu. Fillette de onze ans persuadée de mener une vie tout ce qu’il y a de plus normal, elle subit la séparation surprise de ses parents ; lorsque son scénariste de père ne parvient plus à gérer la situation, Hannah se retrouve propulsée chez son grand-père. Une nuit, celui-ci accueille un vieillard vêtu de noir, accompagné par un champignon géant qui parle et colle la poisse (un gnome accidenteur plein de gouaille). L’homme en noir n’est autre que le diable, et il a un problème : l’énergie émise par les humains commettant de mauvaises actions ne lui parvient plus. Or le grand-père d’Hannah a, des siècles plus tôt (car, oui, bosser pour le diable fait vivre longtemps), fabriqué une machine canalisant cette énergie. Il faut la réparer… mais l’objet attise les convoitises de puissances maléfiques, et à tout prendre, le diable a tout l’air de représenter le moindre mal. Ce sera pour Hannah Green, son grand-père, le diable et le gnome, l’occasion de partir dans un étrange road trip, en tâchant d’embarquer le lecteur avec eux. Quel lecteur, d’ailleurs ? Pour le lecteur adulte, le roman de Michael Marshall Smith paraîtra un brin trop jeunesse, mais pas sûr que le jeune lecteur soit convaincu par un ton enfantin sonnant faux. L’auteur n’écrit pas ici pour la jeunesse mais pour l’idée qu’il se fait de la jeunesse : raté. Le roman semble assis entre deux chaises et, entre éclats gore inattendus, tentatives d’humour tombant parfois à plat, réflexions génériques sur le pouvoir des histoires et péripéties picaresques des protagonistes, il donne surtout envie de se replonger dans De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/4/2021 dans Bifrost 102
Mise en ligne le : 25/9/2024

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87251 livres, 112067 photos de couvertures, 83685 quatrièmes.
10815 critiques, 47149 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD