MANGANI
(Paris, France) Dépôt légal : février 2021 Réédition Roman, 192 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 14,2 x 20,6 cm✅ Genre : Imaginaire
Roman collectif, hommage à Edgar Rice Burroughs, réunissant la plupart des cycles de cet auteur. Réédition avec une simple correction des coquilles et de certaines syntaxes.
Le 21 juillet 1969, la Terre entière était rivée à son poste de télévision et s'émerveillait devant ce que l'on considère aujourd'hui comme l'événement du siècle. En effet, pour la première fois un homme quittait la planète qui l'avait vu naître pour poser le pied sur une autre jamais foulée à ce jour. Neil Armstrong est entré non seulement dans l'histoire des hommes mais dans celle de l'univers tout entier. Des années plus tard, la conquête de l'espace devint le domaine privé des scientifiques. Exit les politiciens et leur conquête interplanétaire sur fond de guerre froide. Aujourd'hui sont privilégiées des missions courtes, moins importantes et moins coûteuses comparées aux gouffres financiers des expéditions d'antan.
C'est dans cet esprit que fut entreprise la première visite de l'homme sur la planète rouge. Ce ne fut pas un homme que l'on envoya sur Mars mais un robot, issu du génie humain qui devait, le 4 juillet 1997, se poser sur le sol martien et entreprendre sa découverte.
La NASA, maîtresse à penser des opérations, orchestra cet événement d'une main de maître. Le monde entier en eut pour sa curiosité et l'agence scientifique en sortit fortifiée. Les images envoyées par Pathfinder, nom donné au robot scrutant et analysant le sol martien, firent le tour du monde. Chaque media s'en empara et la diffusion s'étendit sur la terre entière. Nous ne fumes pas tous touchés de la même façon. Beaucoup de la magie qu'exerçait sur nous la planète rouge allait- elle disparaître ? Mars allait-elle subir le sort de l'Afrique ? Cette Afrique qui au début du siècle faisait rêver les occidentaux et exacerbait leur imagination de par son mystère. Elle faisait foisonner l'imagination des écrivains et des poètes. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Le même schéma attend-il la planète rouge ? La source de tant de rêves allait-elle se tarir ? Rien n'est moins sûr ! ...