Deux romans et un recueil de nouvelles l'ont imposée comme l'un des talents les plus originaux et les plus novateurs de la SF américaine. Elle a remporté le World Fantasy Award et figure régulièrement au sommaire des principaux magazines et anthologies de SF. Une Cyberpunk mais elle n'en reste pas là....
Entrez, ou plutôt laissez-vous entraîner par Marva, Marceline et les autres. Suivez-les dans leur quête désespérée d'identité. Comme elles, essayez de démêler illusion et réalité et venez côtoyer Gobeurs, Grandes Volailles, Enchaînés et autres mémo-junkies. Poussez la porte des rêv'shops et des mémo-centers... Osez !
Mais attention, danger ! Dans les bas-fonds de la Zone, tout peut arriver. Tout se vole, tout s'achète et tout se vend. Mémoires et souvenirs, tout se brouille et s'embrouille. Et qu'importe si un acteur se fait aspirer le cerveau et si plusieurs consciences se partagent le même corps... L'essentiel est ailleurs. L'essentiel, c'est la vie — les vies — , l'humour et la bonne humeur contagieuse de Marceline, en dépit de toutes ses galères.
Ambiance surréaliste, personnages attachants : un roman plein de trouvailles, original et jubilatoire.
Marva, mémo-junkie, se shoote avec les mémoires des autres ; afin de payer ses doses, elle est Accompagnatrice, aspirant les cerveaux d'individus dont les souvenirs font l'objet d'un trafic. À moins que Marva ne soit une Actrice-Méthode intégrant la personnalité de Marceline, son nouveau rôle qui empiète sur son existence ; mais Marva/Marceline n'est peut-être que le déguisement, pour sa dernière enquête, de Mersine, flic de la Police des Cerveaux. Le lecteur à qui aucune clé n'est délivrée ne parvient à débrouiller l'écheveau des personnalités de la narratrice qu'en même temps qu'elle. Les typographies signalant les changements de personnalité l'aident à peine à s'y retrouver.
En contrepoint à Mémoires perdues, premier puzzle éclaté de ce roman échevelé, la deuxième partie, Mémoires à vendre, propose la suite de l'enquête sur le mode inverse, partant d'une narration linéaire qui se complique rapidement. Retrouvailles, dernier rebondissement réunissant les personnalités perdues, achève ce roman hallucinant truffé d'idées originales et astucieusement construit. Le jour où les consciences se fabriqueront, se modifieront ou se copieront aussi aisément qu'un programme informatique, il est à craindre de sérieux problèmes d'identité. Les protagonistes se sentent pourtant aussi à l'aise dans cet univers qu'un téléspectateur zappant sans fin d'un programme à un autre pour tromper son ennui. Accrochez-vous ! Voilà du cyberpunk déjanté par un auteur surprenant !