Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Mécaniques sauvages

DAYLON

Première parution : Bordeaux, France : Courant Alternatif, label des Moutons électriques, 23 avril 2021

Illustration de Melchior ASCARIDE

LES MOUTONS ÉLECTRIQUES (Bordeaux, France), coll. Courant alternatif suivant dans la collection
Date de parution : 23 avril 2021
Achevé d'imprimer : 2021
Première édition
Roman, 240 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 978-2-36183-704-4
Format : 13,0 x 19,0 cm
Genre : Science-Fiction

Pas de date de dépôt légal indiquée.

Autres éditions
   in Mécaniques sauvages / Warhol Invaders, MOUTONS ÉLECTRIQUES (LES), 2023

Quatrième de couverture

Paris, cité perdue dans un désert irréel et infini. Paris isolée et au centre de l’univers. Paris secouée par  une révolte inéluctable : l’anarchie a été codée dans une machine. Elle agite aussi le cœur des insurgés qui désirent renverser les corporations. Dans le sable qui les entoure, la réalité se délite. Une lutte plus profonde éclate, un conflit pour le réel même.

Spécialiste de la culture numérique aux multiples talents, Daylon œuvre à la fois en tant que designer graphique, écrivain et webdesigner. Pour lui, écrire est une manière de coder de l'art, de le transmettre par les mots aux cerveaux humains.

Critiques

    Roman ayant inauguré la collection « Cou­rant alternatif » des Moutons électriques en compagnie de Aquariums de J.D. Kurtness, La Force de l’eau de Jayaprakash Sataymur­thy, et Paradis, année zéro de Christophe Gros-Dubois (cf. critique in Bifrost n°104), Mécaniques sauvages est aussi le premier de Daylon, auteur d’une poignée de nouvel­les et surtout d’illustrations, en particulier pour Les Moutons électriques et, en son temps, la collection « Lunes d’encre » de Denoël.

    L’action de Mécaniques sauvages se dé­roule à Paris, quoique pas tout à fait la capitale que l’on connaît. La ville est cernée par un immense désert et, pour autant que l’on sache, il n’existe rien au-delà. Rien que le désert et la ville ensablée, sous la lumière écrasante du soleil d’Amon. Un clan, les bien nommés Parisi, détient le pouvoir depuis des générations, notamment grâce à sa mainmise sur l’eau… mais la révolte couve au sein de la population. Employés de bureaux, cadres du pouvoir, machines sentientes et autres éléments perturbateurs n’auront de cesse de se croiser et se recroiser, jusqu’à ce que les tensions se libèrent.

    Ce qui marque en premier lieu dans ce roman, c’est la langue : dense, sûrement trop, au point de nimber l’intrigue dans un flou artistique qui ne se lèvera pas. On devine l’influence de la pensée gnostique, avec les con­cepts de Pleroma et Creatura pour désigner le monde — sui­vant ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas –, mais les références vont chercher plus loin. Malheu­reusement, les personnages se réduisent à des silhouettes et les enjeux de l’histoire à peu de choses, à mesure que les pages se tournent. Ambitieux et décon­certant, Mécaniques sauvages peut aussi sembler prétentieux et assez chiant.

    La collection « Courant alternatif » se veut «  engagée et enragée ». Le fait est que, de rage ou d’engagement, on n’en trouve pas beaucoup dans le présent roman. Pour cela, il faudrait regarder du côté de La Volte, avec un ouvrage paru à quelques mois d’intervalle et qui brode sur des prémices semblables (une ville de Paris coupée du reste du monde, et où résonnent les accents de révolte), à savoir Melmoth furieux de Sabrina Calvo. Aucun doute, on lira plutôt Calvo.

Erwann PERCHOC
Première parution : 1/1/2022 dans Bifrost 105
Mise en ligne le : 4/2/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD