Jack VANCE Titre original : The Dragon Masters, 1962 Première parution : Galaxy Magazine, août 1962. En volume : Dennis Dobson, 1965ISFDB Traduction de Brigitte MARIOT Illustration de Nicolas FRUCTUS Illustrations intérieures de Nicolas FRUCTUS
BÉLIAL'
(Saint-Mammès, France) Date de parution : 21 octobre 2021 Dépôt légal : octobre 2021, Achevé d'imprimer : octobre 2021 Réédition Roman, 192 pages, catégorie / prix : 14,90 € ISBN : 978-2-84344-988-8 Format : 13,0 x 20,0 cm✅ Genre : Fantasy
Couverture à rabats, imprimée recto-verso. Dépôt légal à parution. Existe aussi en numérique au format ePub (ISBN : 978-2-38163-031-1) au prix de 6,99 €.
Les Basiques reviennent, tous les signaux l’indiquent.
Eux et leur vaisseau capable de bondir entre les étoiles.
Eux et leurs armes énergétiques au pouvoir de destruction sans égal.
Mais sur Aerlith, ultime bastion d’une humanité traquée,
Joaz Banbeck est prêt. Et avec lui sa cohorte de dragons dédiés
à la guerre : la Harpie, l’Horreur bleue et son cousin à longues jambes,
le Démon et le Mastodonte au crâne brillant. Tous élevés par
ses soins. Et constitués en une armée redoutable qui lui offre une
chance, il le sait. Pour peu que cet imbécile d’Ervis Carcolo le
comprenne et accepte d’associer ses forces aux siennes…
« Jack Vance fut une révélation pour moi…
Au même titre qu’a pu l’être Proust ou Henry James. »
Dan Simmons
Né à San Francisco à une époque où la ville n’était guère plus qu’une bourgade du Far West, Jack Vance (1916 - 2013) est l’un des écrivains les plus importants de l’histoire de la science-fiction mondiale, consacré en 2001 par son entrée au très prestigieux Science Fiction Hall of Fame. Bien qu’il ait exercé des dizaines de métiers, c’est sans doute de ses expériences de marin que lui viennent ses talents de conteur hors normes, son univers baroque chatoyant et son goût inégalé pour les civilisations exotiques aux mœurs étranges.
Les Maîtres des dragons, classique intemporel, est lauréat du Prix Hugo 1963.
L'ouvrage avait paru dans sa version magazine dans Galaxie N° 14 (1965) il est ici, pris dans la version Ace Books, et le-texte en est étoffé. La traduction en conséquence a été revue. En ouverture, une très amusante illustration de Siudmak, qui fait pour la circonstance une incursion dans l'univers de Frazetta. Cela donne le ton de l'œuvre, et son thème. Vance est spécialisé dans le SO et l'Heroic-fantasy, qui pour être lisibles demandent des qualités de souffle et d'invention au premier degré, celui de la fable et de sa naïveté grandiose. Il affectionne ces mondes hybrides où des moyens âges se constituent dans les marais des préhistoires ; où les fusées voisinent avec les cousins extra-terrestres des tyrannosaures, dans des rencontres quasi surréalistes. Les héros, en revanche sont d'une solidité, d'un monolithisme à toute épreuve : c'est la loi du genre. On peut reconnaître en Vance le talentueux successeur de ER Burroughs — le père de Tarzan — de John (et non Jimmy) Carter et autres David Innes. Mondes pleins de bruits, de ruses, de guerres et de fureur (avec quelques scènes extraordinaires) d'estoc et de taille. Du souffle du lyrisme au premier degré : des récits euphoriques. Pour une analyse pertinente de l'Heroic-fantasy dans ses multiples facettes, voir Requiem N° 25, article d'Elisabeth Vonnarburg.