Dans la Barcelone des années de plomb, la disparition d’un ministre va déchaîner une cascade d’assassinats. Face à la propagande et à la terreur, se dresse Alicia Gris, une jeune femme déterminée et fragile, qui se joue à merveille des labyrinthes, des miroirs et des masques.
Sur sa route, elle va croiser Daniel Sempere, qui n’est plus ce petit garçon des travées du Cimetière des Livres oubliés, mais un adulte empli de tristesse et de colère incapable de se défaire de l’ombre qui plane au-dessus de la disparition de sa mère.
Alicia Gris va cependant bouleverser son quotidien et celui de ses proches en lui permettant d’accéder enfin à la vérité, et à l’accomplissement de son destin. Un final grandiose à cette merveilleuse histoire qui jusqu’au bout n’aura pas dérogé à son ambition première : rendre hommage à la littérature qui nous fait vivre.
Carlos Ruiz Zafón est né à Barcelone en 1964 et s'est éteint en 2020 à Los Angeles. On lui doit la saga du Cimetière des Livres oubliés, les opus du Cycle de la brume et Marina parus chez Robert Laffont - à l'exception de L'Ombre du vent (Grasset, 2004), premier volume de la célèbre tétralogie et du Labyrinthe des esprits (Actes Sud, 2018), qui la conclut magistralement. Il a été, et est toujours l'auteur espagnol de ce début du XXIe siècle le plus lu à travers le monde.