MNÉMOS
, coll. Icares Dépôt légal : août 2005, Achevé d'imprimer : juillet 2005 Retirage Partie de roman, 352 pages, catégorie / prix : 20,50 € ISBN : 2-911618-91-2 Format : 13,0 x 21,5 cm✅ Genre : Fantasy
Le Royaume unique est divisé. Il y a un siècle, le roi d'Ayr est mort sans désigner son héritier. Depuis, deux familles nobles, les Renné et les Wills, s'affrontent pour la succession.
Quelque part dans le pays d'Ayr, trois jeunes cousins insouciants et téméraires quittent leur Val natal en quête de fortune. Hélas, le premier soir, ils sont mystérieusement poursuivis par des hommes armés bien décidés à les tuer...
Accompagnés de Cynndl, un quêteur d'histoires, ils s'embarquent alors pour un long voyage sur la rivière Wynnd. Un voyage sans retour, dans un royaume hanté par les histoires des hommes et de la haine.
« La Guerre des Cygnes emporte le lecteur dans des contrées fantastiques surprenantes et inexplorées. Une lecture passionnante. »
Robin Hobb
« Magique ! »
Locus
Sean Russel est né aux USA en 1952. Avec huit romans déjà publiés, il s'impose comme l'un des meilleurs écrivains de fantasy de sa génération. Pour la première fois traduit en France avec LaGuerre des Cygnes, il transporte le lecteur dans une aventure éblouissante.
« De l'excellente fantasy, magnifiquement écrite, à l'intrigue parfaite. » (Publishers Weekly)
Parce qu'ils ont trouvé des reliques sur un ancien champ de bataille considéré comme maudit, Tam, Baore et Fynnol ont décidé de descendre la rivière Wynnd jusqu'à Inniseth. Là, ils pourront vendre leurs trouvailles et peut-être acheter des chevaux. Durant leur première nuit passée à la belle étoile, ils rencontrent un voyageur érudit, Alaan, accompagné d'un whyst domestiqué, un oiseau nocturne toujours considéré comme un mauvais augure. Alaan, en réveillant les trois compagnons en pleine nuit, les sauve d'une mort certaine. En effet, des hommes d'armes approchent avec de mauvaises intentions. Couverts par Alaan, qui périt dans l'assaut, Tam, Baore et Fynnol réussissent à s'enfuir mais perdent leur bateau et leur précieuse cargaison. Recueillis par un groupe de gens du voyage, ils racontent leur histoire et rencontrent Cynndl, le quêteur d'histoire qui leur propose aussitôt de les accompagner jusqu'au plateau de Kerns où sont élevés de magnifiques chevaux. Pour arriver à destination, un long voyage en bateau les attend. Un périple merveilleux (à la Marco Polo mâtiné de Braveheart) qui les plongera dans une réalité qu'ils n'avaient fait qu'effleurer, car leur royaume se déchire : deux familles, les Renné et les Wills, s'affrontent par tournois et intrigues interposés afin de succéder au défunt roi Ayr. Au final, Cynndl, Tam, Baore et Fynnol ne pourront qu'entrer dans le tourbillon de l'Histoire.
Après un premier chapitre pour le moins laborieux (problèmes de traduction ?), c'est à une jolie aventure que nous invite Sean Russell (par ailleurs auteur du magnifique diptyque Sea Without Shore, World Without End), une aventure un brin écossaise qui évoque les romans d'exploration de Jack London (omniprésence de la nature et de ses dangers), mais aussi la fresque de Robin Hobb, L'Assassin royal. On notera avec plaisir que, contrairement à bien des productions Mnémos récentes, la traduction, sans être géniale (il reste des pains à droite et à gauche), est 99,9 pour cent du temps agréable à lire. Ce volume étant le premier d'un cycle qui en comptera six (si les dieux prêtent vie aux éditions Mnémos), on peut difficilement émettre un avis définitif, mais par contre on s'autorisera à quelques remarques susceptibles d'aiguiller le lecteur potentiel. D'abord, le style de Russell, qui s'autorise parfois à être contemplatif, est très supérieur à celui de David Gemmell et rivalise sans mal avec celui de Tad Williams ; il en découle de très bonnes ambiances, de jolies scènes. Ensuite, les personnages sont réussis, humains, voire carrément touchants, comme Tam, ou fascinants, comme Alaan et Cynndl. Voilà donc, publié chez Mnémos, un nouveau cycle de fantasy qui, s'il y a un minimum de justice commercialo-littéraire, devrait rencontrer un large et mérité succès.
Derrière ce titre relativement anodin se cachent deux récits parallèles. Dans les coulisses du pouvoir, les familles Wills et Renné se vouent une haine sans bornes et luttent depuis des décennies pour accéder au trône, même si les raisons de ces rancunes se perdent dans les brumes de l'histoire et les affabulations des ménestrels.
Et loin des villes, trois cousins en quête d'aventures, Tam, Baore et Fynnol, décident de quitter leur foyer, le Val des Lacs, pour aller vendre les reliques qu'ils ont trouvées sur un ancien champ de bataille. Accompagnés par Cynddl, un quêteur d'histoires du peuple Faél, ils descendront la Wyndd, une rivière traîtresse qui recèle mille secrets, pièges et dangers, dont certains relèvent du magique ou du merveilleux.
Le style poétique permet de poser de belles ambiances ; aussi le lecteur se laisse-t-il conter la première partie du récit avec plaisir, même s'il reste un peu dans l'expectative. En effet, le roman se focalise principalement sur le voyage de Tam et de ses amis, et les péripéties qu'ils vivent n'ont à première vue pas grand rapport entre elles ; de plus, ce périple semble n'avoir aucun lien avec l'intrigue des Wills et Renné. Mais à chaque halte des voyageurs, le passé du Royaume Unique se dévoile un peu plus ; une vaste mosaïque historique semble se mettre peu à peu en place. Alors — et c'est peut-être un peu tard dans le roman — l'intérêt du lecteur est réellement piqué ; ce qui n'apparaissait que comme un simple récit de voyage semble dissimuler un univers beaucoup plus complexe, aux nombreux personnages animés de motivations diverses.
Si le début du Royaume Unique est une agréable lecture, la fin du roman suscite une réelle envie de découvrir la suite. Il est trop tôt pour juger de la qualité de la série, mais espérons que les promesses esquissées dans ce premier volume seront tenues, car La Guerre des Cygnes possède un très grand potentiel.