Première édition Essai, 96 pages, catégorie / prix : 7,30 € ISBN : 978-2-37686-402-8 Format : 12,0 x 17,5 cm✅ Genre : Science-Fiction
Ce livre est publié par les éditions ActuSF et la Maison d'Ailleurs à l'occasion de l'exposition « Je est un monstre », du 13 novembre 2020 au 24 octobre 2021, à Yverdon-les-Bains, Suisse.
Quatrième de couverture
« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.
Universal Monsters est un essai inédit, qui s’inscrit dans le prolongement de l’exposition « Je est un monstre » de la Maison d’Ailleurs. Cette exposition de grande envergure visait à réfléchir à la question du monstre ou, plutôt, aux différentes conceptions qui sont venues qualifier ces êtres excentriques : il y était question, notamment, de monstres mythologiques, de sorcières, de freaks, de monstres prométhéens et de monstres science-fictionnels. Or, au cœur de cette vaste parade monstrueuse, une des salles de l’exposition était dédiée à la célèbre franchise des « Universal Monsters », ces monstres cinématographiques du début du XXe siècle qui ont fait les beaux jours d’un cinéma populaire et d’une littérature prisée par un public avide de sensations. Cet essai, écrit par Frédéric Jaccaud, analyse avec rigueur autant les films eux-mêmes que les contextes de production et de réception ; un texte passionnant, qui permet de saisir la complexité d’un phénomène filmique.