« L'écrivain plonge ses personnages dans un futur proche où le dérèglement climatique exacerbe la folie humaine. » Les Inrocks
Un matin, Greg tombe sur un reportage vieux de dix ans sur le combat, en 2019, de « la jeune femme aux nattes ». Lui se sent pris en étau entre Anton, son beau-frère, pour qui il vient de falsifier les résultats d’une étude sur un pesticide, et Lucie, sa nièce, engagée dans une lutte écologique. Quand elle lui présente Véra, sa vision du monde s’en trouve ébranlée.
Six personnages se croisent dans ce roman de légère anticipation. Que s’est-il passé pour qu’en dix ans le monde poursuive son travail de dégradation ? Est-ce par paresse, impuissance ou égoïsme que les membres de cette famille ont laissé s’abîmer leur vie et le monde qu’ils habitent ?
Né en 1947, Philippe Djian est l'auteur de 37°2 le matin, Bleu comme l'enfer, Zone érogène, Maudit manège, Échine, Crocodiles, « Oh... » (prix interallié 2012), Love Song et Chéri-Chéri. Sa pudeur, son regard à la fois tendre et acerbe, et son style inimitable ont fait de lui l'écrivain le plus lu de sa génération. Son dernier roman, Double Nelson, est disponible aux Éditions Flammarion.
« [Un] beau roman mélancolique et rapide, plus stylisé que jamais, comme tracé à la ligne claire. »
Nathalie Crom - Télérama
« Dans ce roman électrique, l'auteur plonge ses personnages dans un futur proche où le déréglement climatique exacerbe la folie humaine. »
Sylvie Tanette - Les Inrockuptibles