Quatrième de couverture
[Texte d'introduction de la page 2]
Encore une bibliographie sur les oeuvres de Stephen King ? L’inconvénient avec les bibliographies, c’est que, comme les ordinateurs, elles sont désuètes au moment même de leur conception. C’est pourquoi il me paraît utile et indispensable de continuer à en faire. Celle-ci est peut-être la plus complète sur le sujet en ce début de 2010. Elle comprend deux documents. Le premier recense les monographies, les recueils et les thèses et se divise en trois parties: quelques biographies, les études littéraires et les ouvrages dans lesquels il est question de Stephen au cinéma et à la télévision. Le deuxième document regroupe un peu plus de 400 articles répartis en deux sections : les études littéraires et les études cinématographiques. Ces articles indépendant s’ajoutent à ceux énumérés dans les recueils.
Les bibliographies thématiques publiées comme des numéros hors série de Marginalia n’ont d’autre prétention que d’être des instruments de travail
et de recherche pratiques, aussi exhaustifs que possible, des prêts-à-servir biblios faisant le tour d’une question précise.
Note : une première ébauche de cette bibliographie est parue dans STEPHEN KING : TRENTE ANS DE TERREUR (Hugues Morin, dir.), Québec, Alire, 1997.
|