Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dieu-Denis ou le Divin Poulet

Alexis LEGAYET



François BOURIN (Paris, France)
Date de parution : 2 mai 2019

Première édition
Roman, 200 pages, catégorie / prix : 18 €
ISBN : 979-10-252-0442-9
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Disponible en version numérique.



Quatrième de couverture

Dieu est scandalisé. Les hommes, loin d’avoir compris et appliqué le message de paix et de fraternité qu’il a prodigué il y a deux mille ans, torturent et exterminent plus que jamais les animaux de la planète. Déterminé à mettre fin à ce massacre, Dieu décide de revenir sur la Terre et de se réincarner en… poulet, l’animal le plus ignominieusement exploité.
Comment réussira-t-il cette nouvelle mission ? Serat-il entendu ? Et quelles conséquences aura ce second passage sur Terre ?
Dans cette fable à la Voltaire, c’est toute la question de notre rapport aux animaux qui est traitée, de manière à la fois humoristique et provocante, pour permettre de mieux réfléchir à l’un des sujets essentiels de notre époque.

Hors des sentiers battus, Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (l’homme « augmenté », la technique panoptique et, ici même, le véganisme) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il est également l’auteur d’un récent essai, Métaphysique de l’astre noir (Sens et Tonka, 2012), et enseigne depuis plus de quinze ans la philosophie à des lycéens.

Critiques

Alexis Legayet est un auteur bigrement intéressant. Professeur de philosophie, il publie régulièrement des contes philosophiques qu'on pourrait qualifier de voltairiens – mais à vrai dire il y a chez Alexis Legayet un goût de la provocation qui le rapproche plus de Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver). Les textes d'Alexis Legayet sont du calibre de La modeste proposition, dans lequel Jonathan Swift proposait qu'on mangeât les enfants de paysans irlandais, pour leur éviter les souffrances qui les attendaient et qu'ils ne soient une charge pour la société...

Dans Dieu-Denis, qui précède et annonce Bienvenue au Paradis, la barre est placée très haut en matière de farce. Dieu, qui ne s'intéresse plus guère à l'humanité depuis son passage sur Terre, est interpellée par ses anges : il y aurait peut-être matière à intervenir à nouveau, car sa création est saccagée par l'humanité, qui extermine les animaux. Le cri du sang s'élève à nouveau vers le Créateur, qui décide de s'incarner une deuxième fois, quoique avec peu d'empressement, d'autant que c'est en étant un poulet qu'il partagera les souffrances de ses créatures...

Il en faut du talent pour faire gober une chose pareille à un lecteur, mais comme toujours c'est vif et enlevé, les tribulations dans son poulailler du jeune poulet Denis, alias Dieu, sont comme un récit de guerre. Il n'est pas facile d'être un Dieu-poulet.
En outre, c'est charpenté en matière de théologie ou de mœurs dans les basses-cours. Mais par quel procédé le minuscule poulet Denis parviendra-t-il à imposer son message à l'humanité ? Passons sur quelques tours de passe-passe, car le fond de l'affaire est que l'époque est prête pour que s'impose un nouvel Évangile ou le commandement « tu ne tueras point » sera étendu aux animaux. L'auteur a bien réfléchi sur les arguments de l'ancien monde des mangeurs de viande et ceux de la nouvelle foi, et la force du texte est de nous montrer que rien de rédhibitoire ne s'oppose en principes au basculement dans une société végane.

Olaf Stapledon, philosophe lui-aussi, a écrit un jour que la grande vertu de la science-fiction est de préparer nos cœurs aux grands changements à venir. Au bas mot, Alexis Legayet nous ouvre l'esprit.

 

Sylvain FONTAINE
Première parution : 29/7/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74089 livres, 82044 photos de couvertures, 69703 quatrièmes.
8527 critiques, 40057 intervenant·e·s, 1541 photographies, 3735 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.