Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Dans l'état sauvage

Diane COOK

Titre original : The New Wilderness, 2020
Première parution : Harper, 11 août 2020
Traduction de Marie CHABIN
Illustration de Michaël SHAPCOTT

GAÏA (Montfort-en-Chalosse, France)
Date de parution : 1er septembre 2021
Dépôt légal : septembre 2021, Achevé d'imprimer : août 2021
Première édition
Roman, 496 pages, catégorie / prix : 23 €
ISBN : 978-2-330-15393-9
Format : 14,1 x 22,0 cm
Genre : Science-Fiction



Quatrième de couverture

Dans un monde surpeuplé et dévasté par le changement climatique, Bea voit l’état de santé de sa fille Agnes se dégrader de jour en jour. La fillette de cinq ans souffre de graves troubles pulmonaires et mourra si elle ne quitte pas la Ville où l’air est irrespirable. Pour la sauver, Bea décide de gagner l’État Sauvage, ultime espace naturel préservé, où se prépare une étude sur l’interaction des humains avec la Nature. Accompagnées d’une vingtaine de volontaires, Bea et Agnes vont apprendre à vivre comme des chasseurs-cueilleurs, dans le plus complet dénuement et en étant astreintes à des déplacements permanents. Dans un milieu hostile et dangereux, la communauté essuie rapidement ses premières pertes, mais la santé d’Agnes s’améliore. La petite fille s’adapte à merveille à son nouvel environnement, à tel point que sa mère s’inquiète parfois de la voir s’ensauvager.
   Tandis que toutes deux s’éloignent chaque jour un peu plus de la civilisation et renouent avec leurs instincts primaires, leur relation est mise à rude épreuve. Nostalgique de la vie urbaine, Bea, qui a tout sacrifié pour Agnes, découvre avec amertume qu’il y a plusieurs façons pour un parent de perdre son enfant...
   Sondant les limites de l’amour maternel et la force de l’instinct de survie dans un univers devenu inhospitalier, Diane Cook signe une dystopie écologique brutale et bouleversante, nous posant la plus essentielle des questions : l’Homme peut-il coexister avec la Nature ?

Ex-productrice de radio, Diane Cook est l’auteure d’un recueil de nouvelles, Man V. Nature (2014), sélectionné pour de nombreux prix. Finaliste du Booker Prize 2020, Dans l’État Sauvage est son premier roman. Elle vit aujourd’hui à Brooklyn.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74089 livres, 82044 photos de couvertures, 69703 quatrièmes.
8527 critiques, 40057 intervenant·e·s, 1541 photographies, 3735 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.