Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Avec des si

Kate Hope DAY

Titre original : If, then, 2019
Première parution : New York, USA : Random House, 12 mars 2019
Traduction de Aline AZOULAY-PACVON

Robert LAFFONT (Paris, France), coll. Pavillons
Date de parution : 7 octobre 2021
Dépôt légal : octobre 2021, Achevé d'imprimer : septembre 2021
Première édition
Roman, 360 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-221-21899-0
Format : 13,5 x 21,5 cm
Genre : Imaginaire

Photo de couverture : Marianne LoMonaco/Arcangel.



Quatrième de couverture

   La vie de quatre voisins d’un lotissement plongé dans le brouillard de l’Oregon se trouve bouleversée lorsqu’ils croient se voir dans une réalité parallèle. Sans doute un effet du surmenage pour Ginny, chirurgienne dévouée à son travail qui, à la vision troublante de sa sublime collègue dans son lit, commence à douter de la solidité de son mariage. De la paranoïa pour le mari en question, biologiste de la faune sauvage persuadé que le volcan endormi qui surplombe la ville va entrer en éruption. Du chagrin, sûrement, pour Samara, qui vient de perdre sa mère et la voit en pleine forme devant elle. Et de la fatigue pour Cass, jeune mère dont les prometteuses recherches en philosophie ont été interrompues par la grossesse et qui peine à satisfaire aux exigences de la maternité. Lorsqu’elle a un aperçu de son corps arrondi par une nouvelle grossesse, elle y puise pourtant une source d’inspiration pour sa théorie : et si c’était là la preuve de son bien-fondé ?

   Fascinant, plein d’invention, le premier roman de Kate Hope Day nous questionne sur les choix qui façonnent nos vies, sur ces moments de bascule qui nous font entrevoir de nouveaux possibles.

« Rêve et réalité s’accordent naturellement sous la plume de Day, qui mêle brillamment la littérature à la fiction spéculative dans une réflexion captivante sur l’interconnexion de toutes choses. » Publishers Weekly

Docteure en littérature, Kate Hope Day a travaillé comme productrice associée chez HBO avant de publier Avec des si, son premier roman, en 2019 – le second, In the Quick, reste à découvrir en France. Elle vit dans l’Oregon avec son mari et ses deux enfants.

Critiques

Quatre habitants d’une même rue d’une ville de l’Oregon sont victimes d’hallucinations, se voyant dans des situations ne correspondant pas à leur vie actuelle. Cass, jeune mère qui a mis en pause ses études et dont le mari est au loin pour une mission scientifique, se voit avec un nouvel enfant. Samara, dont la mère vient de mourir, tient des conversations avec celle-ci. Ginny, chirurgienne surbookée qui ne consacre pas assez de temps à son mari et son fils, se découvre en couple avec Edith, une infirmière de son hôpital. Enfin Mark, le mari de Ginny, chercheur en biologie, persuadé que le volcan voisin va se réveiller, se voit en homme des bois survivaliste.

Disons le tout de suite : l’utilisation de la science-fiction dans Avec des si est légère, un moyen commode pour explorer l’esprit de ses personnages, les faire s’interroger sur leur choix de vie. Membres anodins de la classe moyenne suburbaines, ces visions d’un autre possible remettent leur vie en cause, leur permettent de revenir sur leurs choix ou de les conforter ; faisant de la maternité, de la vie familiale ou de la transmission entre génération les vrais sujets du roman.

Kate Hope Day a travaillé pour la chaine TV HBO et cela se sent dans son écriture : si son style n’est guère remarquable, se composant essentiellement de phrases courtes, le découpage est très télévisuel, alternant les scènes entre les quatre personnages, le faisant se croiser à l’occasion, enchaînant dialogues et scènes d’action au sens large, notamment pour Ginny à l’hôpital. On imagine facilement une série en quatre ou cinq épisodes tirée du roman. Tout cela fait de Avec des si un récit plaisant, qui se lit d’une traite, mais qui n’est probablement pas destiné au lectorat habituel de science-fiction.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 10/10/2021 nooSFere

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 74386 livres, 82956 photos de couvertures, 70025 quatrièmes.
8531 critiques, 40340 intervenant·e·s, 1569 photographies, 3737 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2021. Tous droits réservés.