BELFOND
(Paris, France) Dépôt légal : 3ème trimestre 1977 Première édition Roman, 160 pages, catégorie / prix : nd ISBN : 2-7144-1108-8 Format : 13,9 x 22,4 cm✅ Genre : Science-Fiction
Quatrième de couverture
Les faits qu'évoque le nouveau roman de Marcel Béalu, les lieux, les événements dont il nous entretient ne ressemblent à rien de connu. Pourtant, nous nous y reconnaissons souvent comme si tout se passait en rêve ou lors d'une très ancienne existence dont on aurait oublié l'essentiel.
Que signifie le sigle N.O.U.S. ? A quel mystérieux organisme renvoie-t-il? Dans un monde futur où la technocratie ne cesse de jeter ses filets, de dresser des barrages entre les hommes, Manuel parviendra-t-il à acquérir cette chimérique poudre des songes qui pourrait tout changer ?
Quoi de plus actuel que cet avenir transposé par la magie du romancier dans les couleurs du souvenir ? Le poète de L'Araignée d'eau, qui se définit lui-même comme un « fou littéraire », s'est jeté dans l'anticipation avec les moyens du poète. A la fois récit onirique et utopique, roman si vrai qu'il en est réaliste, La Poudre des songes s'inscrit dans la lignée de ces « contes moraux » que sont Le Meilleur des mondes et 1984.