Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
Le Jour du jugement

Martin CAIDIN

Titre original : When War Comes, 1972
Première parution : États-Unis, New York : William Morrow, 8 février 1972
Traduction de Marcel BEAUDU

PRESSES DE LA CITÉ (Paris, France)
Dépôt légal : 3ème trimestre 1972
Première édition
Roman, 220 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : néant
Format : 13,7 x 20,7 cm
Genre : Science-Fiction

Sous-titré "Les dangers de l'ère atomique" (en VO : "The Doomsday Book of the Nuclear Age").
Ouvrage relié avec jaquette.



Quatrième de couverture

   Il y a quelques années seulement, lorsqu’« On the beach » était encore tout frais dans notre mémoire et que le programme national d’abris anti-retombée s’était pratiquement désintégré, J. Robert Oppenheimer dit calmement : « Si cette prochaine grande guerre vient à éclater, aucun d’entre nous ne pourra espérer vivre assez longtemps pour enterrer les morts. »
   Nous savons tous qu’il n’y aura jamais d’autre grande guerre. Nous dépensons néanmoins des milliards chaque année pour la prévenir en nous y préparant et, tous les deux ou trois ans, la muraille édifiée semble se désagréger un peu plus à mesure que d’autres pays fabriquent des bombes nucléaires.
   Où en sommes-nous aujourd'hui avec nos armes nucléaires et qu’a-t-on fait après avoir tué accidentellement en mars 1968 avec du gaz neuro-toxique, 6.400 moutons et 1.700 têtes de bétail ? Avons-nous réellement détruit les stocks existants d’armes biologiques ? Comment avons-nous pu imaginer une telle combinaison d’horreurs ? Qu’arrivera-t-il si nous décidons de nous en servir, même sur une échelle restreinte ?
   Combien de fois nous sommes-nous trouvés au bord du désastre atomique ? Qu’est-il advenu de la Défense Civile ? Avons-nous la volonté d’affronter la vérité sur l’héritage que nous avons réservé aux nouvelles générations ? Que devrions-nous faire pour empêcher la fin du monde que nous connaissons ?

[Texte du rabat de couverture]

   Martin Caïdin qui voit de chez lui les tours de lancement du Cap Kennedy, à Cocoa Beach (Floride), fait autorité, dans l’opinion internationale, en tout ce qui concerne l’astronautique, l’aviation, les études atomiques et l'art militaire. De 1948 à 1950, Caïdin a parcouru les villes bombardées du Japon pour le compte de la Ve armée aérienne et a servi en qualité d’instructeur de guerre atomique, biologique et chimique. Il a été spécialiste de guerre atomique de l’Etat de New York, du milieu de 1950 au début de 1954.
   Caïdin, en qualité de pilote commercial de multimoteurs, a convoyé des bombardiers en Europe. Les vols qu'il a effectués pour le cinéma ont attiré sur lui l’attention de tous les milieux, ainsi qu’à titre privé, ceux qu’il a exécutés dans son Messerschmitt de la Seconde Guerre mondiale, en Europe et aux Etats-Unis. Il a été témoin, depuis 1950, du lancement de plusieurs centaines de satellites spatiaux, de sondes lunaires et planétaires, et d’engins balistiques intercontinentaux (I.C.B.M.). Il a enfin diffusé à la radio des émissions sur le lancement et les missions de la plupart des engins spatiaux américains habités.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 80181 livres, 93858 photos de couvertures, 76223 quatrièmes.
9266 critiques, 43497 intervenant·e·s, 1671 photographies, 3786 adaptations.
 
Vie privée et cookies/RGPD
A propos de l'association. Nous contacter.
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes.
Trouver une librairie !
© nooSFere, 1999-2023. Tous droits réservés.