Le Jour du jugement
Martin CAIDIN
Titre original : When War Comes, 1972 Première parution : États-Unis, New York : William Morrow, 8 février 1972 Traduction de Marcel BEAUDU
PRESSES DE LA CITÉ
(Paris, France)
Dépôt légal : 3ème trimestre 1972 Première édition Roman, 220 pages, catégorie / prix : nd ISBN : néant Format : 13,7 x 20,7 cm Genre : Science-Fiction
Sous-titré "Les dangers de l'ère atomique" (en VO : "The Doomsday Book of the Nuclear Age"). Ouvrage relié avec jaquette.
Quatrième de couverture
Il y a quelques années seulement, lorsqu’« On the beach » était encore tout frais dans notre mémoire et que le programme national d’abris anti-retombée s’était pratiquement désintégré, J. Robert Oppenheimer dit calmement : « Si cette prochaine grande guerre vient à éclater, aucun d’entre nous ne pourra espérer vivre assez longtemps pour enterrer les morts. »
Nous savons tous qu’il n’y aura jamais d’autre grande guerre. Nous dépensons néanmoins des milliards chaque année pour la prévenir en nous y préparant et, tous les deux ou trois ans, la muraille édifiée semble se désagréger un peu plus à mesure que d’autres pays fabriquent des bombes nucléaires.
Où en sommes-nous aujourd'hui avec nos armes nucléaires et qu’a-t-on fait après avoir tué accidentellement en mars 1968 avec du gaz neuro-toxique, 6.400 moutons et 1.700 têtes de bétail ? Avons-nous réellement détruit les stocks existants d’armes biologiques ? Comment avons-nous pu imaginer une telle combinaison d’horreurs ? Qu’arrivera-t-il si nous décidons de nous en servir, même sur une échelle restreinte ?
Combien de fois nous sommes-nous trouvés au bord du désastre atomique ? Qu’est-il advenu de la Défense Civile ? Avons-nous la volonté d’affronter la vérité sur l’héritage que nous avons réservé aux nouvelles générations ? Que devrions-nous faire pour empêcher la fin du monde que nous connaissons ?
[Texte du rabat de couverture]
Martin Caïdin qui voit de chez lui les tours de lancement du Cap Kennedy, à Cocoa Beach (Floride), fait autorité, dans l’opinion internationale, en tout ce qui concerne l’astronautique, l’aviation, les études atomiques et l'art militaire. De 1948 à 1950, Caïdin a parcouru les villes bombardées du Japon pour le compte de la Ve armée aérienne et a servi en qualité d’instructeur de guerre atomique, biologique et chimique. Il a été spécialiste de guerre atomique de l’Etat de New York, du milieu de 1950 au début de 1954.
Caïdin, en qualité de pilote commercial de multimoteurs, a convoyé des bombardiers en Europe. Les vols qu'il a effectués pour le cinéma ont attiré sur lui l’attention de tous les milieux, ainsi qu’à titre privé, ceux qu’il a exécutés dans son Messerschmitt de la Seconde Guerre mondiale, en Europe et aux Etats-Unis. Il a été témoin, depuis 1950, du lancement de plusieurs centaines de satellites spatiaux, de sondes lunaires et planétaires, et d’engins balistiques intercontinentaux (I.C.B.M.). Il a enfin diffusé à la radio des émissions sur le lancement et les missions de la plupart des engins spatiaux américains habités.
|