Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
À l'assaut du ciel

ANTHOLOGIE

Textes réunis par Jean-Guillaume LANUQUE


Illustration de Léo GONTIER

LA CLEF D'ARGENT (Dijon, France)
Date de parution : novembre 2021

Première édition
Anthologie, 374 pages, catégorie / prix : 19 €
ISBN : 979-10-90662-64-3
Format : 13,0 x 20,0 cm
Genre : Imaginaire

Sous-titré : « Anthologie d'imaginaire communard ».


Quatrième de couverture

« Sa grande sœur sourit en lui caressant la tête. Elle repense à la misère, à la maigreur d'Adèle, aux massacres perpétrés dans les deux camps, et remercie ces enchanteurs venus des quatre coins du monde. Ces femmes et ces hommes qui lui ont enseigné la magie, la beauté -- le changement. »

Dans le cours prévisible et attendu du temps, présenté par les puissants comme l'unique chemin du bonheur, la Commune de Paris de mars à mai 1871 fut une brisure; un de ces moments rares qui voit tous ceux habituellement soumis à l'autorité la contester, la renverser, et imaginer mieux. Initiée dans l'enthousiasme et la joie, elle dura à peine le temps d'une saison, pour s'achever dans la douleur et l'horreur. Afin de célébrer son cent-cinquantième anniversaire, le fantastique, la fantasy et la science-fiction ont décidé d'unir leurs forces, revisitant ce moment unique de l'histoire à travers dix-huit histoires inédites.

Qu'il soit question d'affronter des dragons, de se battre contre l'appétit insatiable de multispatiales, de subjuguer les rêves d'une Intelligence Artificielle, d'élucider le pourquoi de meurtres parmi les meurtres de masse, de laisser croître la puissance des femmes, de méditer sur tous ces cadavres de combattants encore vivants, de préserver un infime espoir dans un monde agonisant ou de réécrire la chronologie qu'on nous a imposée, les communeux poursuivent leur lutte, à l'assaut du ciel et du multivers. Toujours, l'imaginaire reste l'ultime refuge de l'utopie.

Sommaire
Afficher les différentes éditions des textes
1 - Philippe VIDELIER, Préface, page 7, préface
2 - Jean-Guillaume LANUQUE, Présentation: l’éternité par les Communes, page 17, introduction
3 - Fabien CLAVEL, 1871 - Je suis de ce parti dangereux qui fait grâce, page 25, nouvelle
4 - Marc DANRÉMONT, Rosa, page 57, nouvelle
5 - Morgane GUILHEM, Les Paris du petit peuple, page 75, nouvelle
6 - ABRAXAS, Le Sang des cerises, page 95, nouvelle
7 - Maël GARNOTEL, Un crachat rouge et noir, page 109, nouvelle
8 - Lucie HEILIGENSTEIN, Tuer l’obscur, page 119, nouvelle
9 - Louise JANIN, Le Feu de la Commune, page 139, nouvelle
10 - Pierre GÉVART, Chapitre 46, page 167, nouvelle
11 - Jean-Louis TRUDEL, Les Feux du futur, page 181, nouvelle
12 - Céline MALTÈRE, Pipistrelle commune, page 205, nouvelle
13 - Jérémie PÉRIN, Adolphe mon amour, page 219, nouvelle
14 - Nagan LENEC, Chez Pickman, rue d’Auseil, page 243, nouvelle
15 - Martin ZEUGMA, En commun, page 253, nouvelle
16 - Louis-Xavier PÉREZ, Le Hussard rouge, page 267, nouvelle
17 - Nathalie LEVASSORT, La Communeuse, page 297, nouvelle
18 - Arnaud CUIDET, Commune 2871, page 311, nouvelle
19 - Sylwen NORDEN, Les Sorcières de l’aube, page 327, nouvelle
20 - Nolwenn PAMART, La Complainte des terrassières, page 351, nouvelle
21 - (non mentionné), Dictionnaire des autrices et auteurs, page 359, dictionnaire d'auteurs
Critiques

    À l’occasion du cent-cinquantenaire de la Commune insurrectionnelle de Paris, Histoire et littératures de l’Imaginaire entrent en résonance avec le désir d’utopie exprimé lors de cet événement historique. Si elle fut à n’en pas douter le théâtre d’une tragédie funeste, la Commune est également l’objet d’une passion franco-française dont le retentissement a marqué durablement les mémoires du socialisme international, au point d’en devenir un marqueur fort durant des décennies, avant de se voir ravir la première place par la révolution bolchevique.

    La littérature ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur les perspectives romanesques de l’événement, y compris dans l’Imaginaire où l’utopie des communeux a également infusé, mettant à profit le fameux « Et si ? » spéculatif tant prisé par les amateurs de science-fiction et d’uchronie. On renverra les curieux vers le cycle des « Futurs mystères de Paris », de Roland C. Wagner, ou vers La Lune seule le sait, de Johan Heliot, pour ne citer de mémoire que ces deux références. La présente anthologie en propose une nouvelle déclinaison en dix-huit textes qui, s’ils ne suscitent pas tous l’enthousiasme, voire même un embryon d’émotion, n’en demeurent pas moins une tentative honorable de rendre hommage à cet épisode de l’histoire de France et de la mémoire populaire.

    Paradoxalement, ce sont les préface et présentation de Philippe Videlier et Jean-Guillaume Lanuque qui retiennent l’attention, les textes rassemblés ne présentant pas toujours un intérêt incontestable. Selon les goûts des uns et des autres, on appréciera ou pas les propositions des auteurs, s’agaçant de voir l’événement réduit exclusivement à la « Semaine sanglante » et à quelques figures historiques majeures. Mais c’est surtout le peuple qui pointe aux abonnés absents, un comble pour un épisode où il se fait le principal acteur de son histoire…

    Entre science-fiction, fantasy, fantastique et uchronie, on croise ainsi la route de Louise Michel, la « Vierge rouge » de la Commune, mais aussi d’Arthur Rimbaud, Jules Allix, militant socialiste et féministe, expérimentateur d’une méthode de communication mettant à profit les supposés liens télépathiques entre les escargots, Louis Rossel, le hussard rouge de la République sociale, et bien entendu Adolphe Thiers, leur Némésis à tous. On côtoie également quelques créatures issues de l’imaginaire, le comte de Maldoror retranché dans un palais du Louvre transformé en antre du Mal, des dragons, des zombies, un alchimiste immortel et tout le petit peuple de la féerie assemblé en embuscade. En dépit des promesses, on reste hélas dubitatif, partagé entre l’envie d’y croire et l’impression que tout cela est très sage, voire un tantinet terne, l’utopie demeurant dans un angle mort de l’anthologie, à quelques exceptions près.

    Des dix-huit textes inscrits au sommaire, on n’en retient finalement qu’une poignée. «  1871 - Je suis de ce parti dangereux qui fait grâce », de Fabien Clavel, reprend ainsi le personnage d’Anatole Ragon, le protagoniste de Feuillets de cuivre (critique in Bifrost n°81) nous embarquant dans une enquête alchimique qui voit les rêves d’immortalité des uns et des autres s’envoler en fumée. En lisant « Rosa », de Marc Danrémont, on cherche à discerner le vrai du faux dans un jeu de dupes entre IA batailleuses. On frémit d’effroi devant les visions surréelles d’Abraxas, « Le Sang des cerises » nourrissant cependant encore l’espoir de lendemains qui chantent, en dépit de la tristesse et du deuil. On frissonne devant le futur dystopique dépeint par Maël Garnotel dans « Un crachat rouge et noir », la lutte des classes s’y poursuivant encore et toujours malgré l’épuisement des ressources. Heureusement, on s’amuse beaucoup des univers parallèles avec « Adolphe mon amour », de Nagan Lenec, espérant voir tous les possibles du multivers s’effondrer en une seule réalité socialiste. De son côté, « En commun », de Martin Zeugma, nous émeut d’une variation douce-amère autour du paradoxe du grand-père. Enfin « Le Hussard rouge », de Louis-Xavier Pérez, revisite le personnage historique de Louis Rossel à l’aune d’une uchronie dynamique et revigorante, où la République sociale finit par triompher de la réaction et des Prussiens.

    Si À l’assaut du ciel ne tient pas toutes les promesses esquissées par un paratexte stimulant, l’anthologie n’est pas non plus une déception complète. Sept textes retiennent ainsi véritablement l’attention. Bien peu pour en faire un incontournable, sans doute, mais pas au point de remiser l’ouvrage dans les poubelles de l’Histoire (comme dirait l’autre)… ou d’ailleurs.

Laurent LELEU
Première parution : 1/4/2022 dans Bifrost 106
Mise en ligne le : 9/3/2025

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87292 livres, 112201 photos de couvertures, 83728 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD