Italie, XIVe siècle. Après une sanglante bataille, un jeune mercenaire au service de l’armée de Sienne est abandonné en territoire ennemi avec deux autres survivants de sa compagnie. Pour regagner la ville de Florence, les trois acolytes usurperont l’identité d’un tournoyeur et de ses écuyers, écumant les différents tournois de la région. Leur chemin croisera, entre autres, celui d’un écrivain aussi rusé que talentueux et celui d’un mystérieux chevalier muet.
Ce jeune mercenaire, héros de la nouvelle la plus gouailleuse que nous propose Fabien Cerutti dans ce recueil, n’est autre que le fameux Bâtard de Kosigan. Outre cette aventure de jeunesse du Bâtard, nous trouvons pêle-mêle, dans ce « coffre » de trésors littéraires, un drame amoureux entre un pape et une satyre, une pièce de théâtre truculente à la cour d’Angleterre, le journal de voyages aux confins du monde en quête des elfes de Chine…
Fabien Cerutti, jouant de manière virtuose sur les genres et les registres, nous offre ici six nouvelles hautes en couleur pour débuter ou prolonger l’aventure dans l’univers du Bâtard de Kosigan.
Fabien Cerutti est agrégé d'histoire et enseigne en région parisienne. II se passionne très tôt pour Ies jeux de rôle et Ies jeux vidéo, avant de se lancer dans I'écr|ture d une serle de romans foisonnants et surprenants, Le Bâtard de Kosigan.
1 autre édition de ce texte dans nooSFere : - in Les Secrets du premier coffre (MNÉMOS, 2020) Première parution en 0 (non référencée dans nooSFere).
2 - Légende du Premier Monde, nouvelle
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Créatures (MNÉMOS, 2018) sous le titre Légende du Premier Monde - Le Dit de Mendorallen Ilbarimen - in Les Secrets du premier coffre (MNÉMOS, 2020)
2 autres éditions de ce texte dans nooSFere : - in Destinations (MNÉMOS, 2017) sous le titre Jehan de Mandeville, Le Livre des merveilles du monde - in Les Secrets du premier coffre (MNÉMOS, 2020)