Site clair (Changer
 
    Fiche livre     Connexion adhérent
La Pandémie en science-fiction

COLLECTIF

Textes réunis par Christophe BECKER & Clémentine HOUGUE



BOOKS ON DEMAND (Paris, France), coll. Stella Incognita précédent dans la collection n° 4 suivant dans la collection
Date de parution : 19 novembre 2021
Dépôt légal : novembre 2021
Première édition
Recueil d'articles, 164 pages, catégorie / prix : 8 €
ISBN : 978-2-322-38841-7
Format : 14,5 x 20,5 cm
Genre : Science-Fiction

Les articles n° 4 et 6 sont en langue anglaise.


Quatrième de couverture

Confinements successifs, mise au pas de l’économie, saturation des hôpitaux, pénuries, isolement, augmentation des inégalités intra et internationales : l’apparition du SARS-Cov-2 fin 2019 a engendré un bouleversement sans précédent de l’équilibre mondial. Agissant comme un révélateur, la pandémie de Covid-19 a soulevé des questions essentielles sur notre capacité à "faire société", aussi  bien  que  sur  notre  rapport  à l’écosystème.

La science-fiction représente en la matière, et comme bien souvent, un champ de réflexion particulièrement fécond pour penser la situation contemporaine : aussi le présent volume s’attache-t-il à mettre en lumière le motif de la pandémie dans l’imaginaire science-fictionnel. Du XIXe siècle à nos jours, dans la littérature comme au cinéma, il s’agit d’analyser comment la science-fiction s’empare de ce thème, et permet de penser les différents enjeux d’une épidémie et ses conséquences individuelles et collectives.

Cet ouvrage académique a bénéficié de l'évaluation d'un comité de lecture universitaire associant la société savante Stella Incoginta et l'Association Académique pour les Humanités (AAH).
 
Christophe Becker est docteur de l’Université Paris 8 en Langues, littératures et civilisations des pays anglophones, chercheur associé au CRHIA (Université de Nantes), membre de l’ANR PIND et du bureau de l’Association Stella Incognita. Ses recherches portent essentiellement sur l’héritage burroughsien dans le domaine littéraire et musical, mais également sur le corps comme sujet d’expérience artistique et sur la culture populaire.

Clémentine Hougue est docteure en Littératures Comparées de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, chercheuse associée au 3L.AM (Le Mans Université) et membre du projet ANR « Aiôn - Socioanthropologie de l’imaginaire du temps ». Notamment autrice  de  William S. Burroughs SF machine  (éditions  JOU,  2021), ses recherches récentes portent sur les enjeux politiques de la narration science-fictionnelle.

retour en haut de page

Dans la nooSFere : 87293 livres, 112213 photos de couvertures, 83729 quatrièmes.
10815 critiques, 47164 intervenant·e·s, 1982 photographies, 3915 adaptations.
 
NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres et ne publions pas de textes. Trouver une librairie !
A propos de l'association  -   Vie privée et cookies/RGPD