Nous sommes une technarchie méritocratique.
Nous sommes l'avenir de la race humaine.
Un bouclier électrique déchire en deux Apex City, ex-Bangalore. D'un, côté les Virtuels, pour qui le digital est la clé de la survie, la productivité, le pouvoir. La pression sociale culmine, les outils numériques asservissent. De l'autre, les Analogs, ces Dix-Pour-Cents « inférieurs » qui survivent dans le dénuement le plus total, sans aucun accès à la technologie.
Chacun, dans son monde, craint d'être moissonné.
Et si une simple graine dérobée dans l'Arborum des Virtuels pour être plantée en terre Analog pouvait changer le cours de l'histoire ?
Un roman-monde virtuose, fourmillant de personnages, de thématiques et de destins, autant personnels que collectifs, où la dictature de la confirmité et le culte du rendement sont portés à leurs paroxysmes, sinistres projections de nos propres travers.
Les débuts prometteurs de Lavanya Lakshminarayan, jeune autrice indienne nommée au Prix Locus 2021, nous plonge dans un avenir dystopique et offrent la vision d'un monde dont nous pourrions être dangereusement proches d'hériter. Brillantes, brûlantes et imaginatives ; les péripéties d'Analog - Virtuel remettent en question nos choix et nous incitent à repenser ce que nous voulons être.